Élaguer un arbre : quelles sont les raisons?

0
113

Élaguer un arbre, c’est une opération consistant à couper les branches superflues ou mortes des arbres et arbustes. Les raisons d’effectuer l’élagage des arbres sont nombreuses. Il peut s’agir d’une raison purement esthétique en modifiant la forme de l’arbre. L’élagage peut être utile aussi pour des raisons de sécurité en réduisant son envergure si ses branches dépassent chez le voisin. Découvrez dans cet article les principales raisons d’élaguer un arbre.

Pour des raisons sécuritaires

Les opérations d’élagage sont nécessaires pour diverses raisons comme pour la sécurité. Il est important de noter qu’en grandissant l’arbre peut représenter un réel danger non seulement pour les occupants de la maison, mais aussi pour leurs voisins ou encore les passants. Ses branches peuvent tomber ou croître dans la direction des lignes aériennes (réseaux électriques). Lorsque l’arbre vieillit, il devient de plus en plus grand et imposant. Il a plus de branches mortes, cassées ou fissurées qu’il faut élaguer pour éviter qu’elles ne tombent pas.

Si vous avez des essences cassantes, prudence est de mise. Certaines branches deviennent trop lourdes et risquent de rompre quand le vent souffle un peu fort ou tout simplement sous l’effet de leur propre poids. Comme dit plus haut, lorsque les branches deviennent trop longues, elles peuvent soient tomber ou soient couper les lignes électriques dangereuses. Si vous souhaitez élaguer vos arbres pour des raisons sécuritaires, il est conseillé de faire appel à un élagueur expérimenté comme celui qui se trouve sur https://www.entreprise-elagage-92.fr/ .

Pour des raisons esthétiques

L’élagage est également une opération consistant à réduire la densité de la ramure de l’arbre pour l’éclaircir, à couper les branches mortes, à supprimer la cime de l’arbre ou les branches basses, etc. Les arbres embellissent votre jardin par la couleur de leur feuillage, écorce, fleurs, fruits… Pour avoir de beaux arbres d’ornements, veuillez bien choisir les arbres à planter : acacia, arbre de Judée, cèdre, cerisier du Japon, etc. L’intervention d’un expert est aussi souvent requise pour vous assurer un résultat parfait répondant à vos besoins.

Vous l’aurez compris, l’élagage d’esthétique sert à donner aux arbres et arbustes des apparences agréables à regarder. Sachez qu’il peut être pratiqué sur tous les types d’arbres. Toutefois, cela demande des compétences spécifiques. D’où l’importance de confier cette tâche à un professionnel en élagage esthétique. Aujourd’hui, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les meilleurs arboristes-élagueurs. Ces derniers s’occupent de la taille et de l’entretien des arbres, des bosquets et des plantes.

Pour préserver la santé des arbres

Au cours de son existence, il est nécessaire de prendre soin et de préserver la santé de votre arbre. Comme tout être vivant, l’arbre a besoin d’entretien, d’amour et d’attention pour qu’il puisse vieillir en toute sérénité. Pour cela, il convient d’opter pour le mode d’élagage adapté à la santé de l’arbre en question. Vous devrez également vous en occuper afin qu’il ne tombe pas malade à cause des hémiparasites (plantes parasites et saprophytes) et des bactéries. Ces derniers se posent sur les branches et les feuilles/fleurs, et peuvent contaminer l’arbre tout entier. Si c’est le cas, l’élagage sanitaire est nécessaire.

Pour ce type d’intervention, il est recommandé de toujours faire appel à un spécialiste. Ce dernier possède toutes les compétences et le savoir-faire nécessaires ainsi que les outils adaptés pour cette opération. L’arbre subit en quelque sorte une intervention chirurgicale. Pour que l’opération soit une réussite, l’intervention d’un professionnel est requise.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction