4 activités éducatives à faire avec vos enfants cet été

0
236

L’été est la période au cours de laquelle vos enfants doivent profiter pleinement des loisirs. C’est également la période pour laquelle, on a plus de mal à gérer leur vie éducative. Mais l’été peut aussi être l’occasion de faire en sorte que vos enfants s’amusent, tout en profitant d’activités éducatives. Ce qui leur permettra de profiter pleinement des vacances, en plus de garder leurs neurones en activité comme avec des services de tutorat. Et donc, voici 4 activités à absolument tester, pour passer une période estivale productive avec vos enfants.

Visiter le musée

La visite au musée cet été permettra à vos enfants de découvrir, de s’amuser, et même d’apprendre. C’est un lieu qui abrite de nombreuses œuvres, et donc qui donne accès à de nombreuses possibilités. Mais surtout, ne vous sentez pas obligé de faire le tour de toutes ces œuvres avec vos enfants. Allez plutôt à leur rythme, et laissez-les découvrir d’eux-mêmes toutes ces merveilles. S’ils s’arrêtent devant un tableau, faites en sorte qu’ils prennent du recul, pour avoir une vue d’ensemble. Puis, demandez-leur ce qui a attiré leur attention, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils trouvent plaisant en le regardant. Les réponses qu’ils apporteront sont susceptibles de vous étonner, et de cette manière vous pourrez vous amuser. Cela contribuera d’ailleurs à développer leur esprit critique.

Toutefois ce qui est génial, c’est que vous pouvez visiter différents musées, et pas seulement celui des arts. En effet, visiter les musées des sciences, de l’astronomie ou encore de l’histoire, donnera l’impression d’être en sortie éducative. Et cette diversité vous permettra d’opter pour un musée selon l’âge de votre enfant. D’ailleurs, il existe même des musées spécialement réservées aux enfants. C’est notamment le cas du Musée Pointe-à-Callière, du Musée Stewart, ou encore du Musée de la civilisation. Ce ne sont là que quelques exemples, alors vous trouverez à coup sûr ceux qui leur conviendront.

Profiter de la lecture à la bibliothèque

La lecture à la bibliothèque est une autre activité éducative qui fonctionne à merveille durant l’été. En fait, soyez sûr que quel que soit l’âge, votre enfant trouvera un bouquin plaisant à lire. D’ailleurs de même que vous qui l’accompagnerez! Qu’il choisisse une encyclopédie, une bande dessinée, un livre de record ou encore une biographie, le résultat sera le même : « découvrir des faits, apprendre de nouveaux mots, retenir leur orthographe, et bien plus encore ».

Alors, ne poser aucune restriction mis à part celle de profiter de la lecture. En plus, l’environnement d’une bibliothèque n’est fait que pour ça. Et donc, ils s’y conformeront. Et si la motivation n’y est pas, proposez à vos enfants une récompense après la séance de lecture.

S’amuser à des jeux en ligne avec vos enfants

Les jeux à caractère éducatif qu’on retrouve en ligne, sont également des solutions pour passer un été productif avec vos enfants. Et les sites qui les proposent sont divers, voire célèbres. C’est le cas d’ailleurs d’Allô Prof, qui dispose de tout genre de jeux ainsi que d’exercices, suivant différentes matières. Quant à ce qui concerne spécialement les mathématiques, « Netmaths » est l’un des sites les plus recommandés. Ceci en raison des 8000 cas de figure différents qu’il propose. Il sera donc difficile de trouver cela ennuyeux.

Passez du temps avec vos enfants en vous amusant devant ces jeux éducatifs, mais assurez-vous aussi qu’ils essayent de trouver la majeure partie des réponses par eux-mêmes. Car après tout, l’activité éducative leur est destinée.

Visiter le biodôme

Le biodôme, c’est le lieu indiqué pour les tout-petits. Ceux-ci profiteront d’une magnifique promenade d’environ deux heures, à la découverte de six écosystèmes américains différents. Notamment ceux des forêts tropicales, du golfe du Saint-Laurent, des Laurentides, des îles subantarctiques, et des côtes du Labrador. Ils découvriront cet été grâce à cela, le climat, les merveilles de la flore, mais aussi celles de la faune. Et ceci comme s’ils y étaient! D’ailleurs, ils s’amuseront en apprenant énormément sur les plantes, les insectes, le système solaire au sein du biodôme, mais également sur les animaux. Il faut dire que le lieu abrite un peu plus de 4500 animaux, issus de plus de 25 espèces différentes. C’est d’autre part, un excellent moyen de passer un moment inoubliable en famille. Alors n’hésitez à profiter vous aussi d’une telle expérience.

En bref

Opter pour les activités éducatives est aussi un moyen pour que vos enfants ne s’ennuient pas cet été. Car en réalité, jouer aux jeux vidéo, aux jeux de sociétés et regarder des films, devient trop monotone à un moment ou à un autre. Il est donc important que vos enfants aient accès à des activités plus diversifiées, qui contribueront d’une manière ou d’une autre à leur épanouissement éducatif. Et nombreuses sont encore, les activités que nous n’avons pas eu à mentionner ici.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction