Entretenir sa voiture : les bonnes pratiques

0
480

Pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, il est indispensable de procéder à un entretien régulier. Ces petits gestes du quotidien permettront d’éviter les pannes et de réduire considérablement les risques d’accident. Toutefois, il est essentiel de suivre les conseils de professionnels pour être sûre de s’y prendre correctement.

Le plan d’entretien du véhicule

Pour garantir votre sécurité et celui de vos passagers, il est impératif de vérifier régulièrement le niveau d’huile, la pression des pneus ou encore le système de freinage. Il est toujours préférable d’opter pour un plan d’entretien qui sera conforme avec les recommandations du constructeur. Des rendez-vous périodiques seront donc organisés pour vérifier et réparer ou remplacer ce qu’il faut l’être.

En général, on peut être amené à faire l’entretien de véhicule à différentes périodes :

Au bout de 10 000 km ou tous les 8 mois environ, il est indispensable de vidanger l’huile moteur, de changer le filtre à huile et de vérifier l’épaisseur des disques et des plaquettes de frein.

Tous les 2 ans ou après 30 000 km au compteur, il faut purger le liquide de frein ou le liquide de refroidissement. La réparation est nécessaire en cas de fuite du liquide de refroidissement. Ensuite, il faut contrôler l’état de l’échappement, le niveau d’huile de la boîte de vitesse ou les soufflets de transmission.

Tous les 3 ans ou tous les 60 000 km, il est impératif de changer les bougies, les filtres à gasoil, la courroie de distribution. Les vérifications nécessaires concernent le niveau du liquide de la direction assistée ou l’état du filtre à air.

Les différentes sortes d’entretien du véhicule

En termes d’entretien, la liste des interventions est longue. Il est primordial de parler des vérifications ou des contrôles. Elles ne concernent que quelques éléments du véhicule comme les liquides (huile moteur, liquide frein, liquide direction assistée, liquide frein à main, liquide hydraulique d’embrayage, etc.). Par ailleurs, on peut effectuer des contrôles de l’état d’usure sur d’autres parties du véhicule comme les pneus, la courroie de distribution, le filtre à air, etc..

Pour des raisons de sécurité, certaines pièces doivent par contre, être systématiquement remplacées après un certain délai en raison de leur durée de vie limitée. C’est le cas notamment du filtre à huile, du filtre à gasoil, des bougies d’allumage ou du filtre à air. Autrement dit, ces éléments sont régulièrement changés même si aucun signe de fuite ou d’usure n’est à signaler.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction