Focus sur ce qu’il faut savoir sur les couteaux de poche

0
82

Poussés par leur passion pour les gadgets, les gens sont prêts à investir dedans. De ce fait, les gadgets de poche sont de plus en prisés actuellement. Le choix est varié en ligne ou en magasin. Et pourquoi pas opter pour un couteau de poche ! Les réponses dans cet article.

Les fonctionnalités d’un couteau de poche 

À la différence de ses pairs (couteaux de cuisine, de pêche, de chasse…), le couteau de poche se démarque par sa petite taille. Comme son nom l’indique, une poche suffit pour l’emmener partout où l’on veut. Pliable, il n’a aucunement besoin d’un étui destiné à couvrir la lame. Mine de rien, on peut la sortir pour éplucher une pomme, ouvrir une enveloppe, etc. En fait, au quotidien, on peut trouver une multitude d’utilités à cet instrument de coupe. Depuis quelques années, cet objet est passé du rang de simple couteau à un véritable gadget, à l’instar de l’indémodable couteau suisse.

Pour l’achat d’un couteau de poche, ce n’est pas le choix qui manque. On en trouve plusieurs modèles en fonction des spécificités de la lame mobile (drop point, clip point, straight back, trailing point, sheepsfoot, hawkbill…) et de la manche (bois, plastique, métal, imprimé, finition cuire, etc.). Question qualité, il n’y a pas vraiment à s’en faire tant qu’on s’adresse à des magasins spécialisés. La plupart des articles qui y sont vendus respectent les exigences des normes européennes (couteaux résistants, système de pliage sécurisé, matériaux de haute qualité…).

Achat de couteaux de poche : les critères de choix pertinents

Compte tenu des normes de fabrication en vigueur, les modèles proposés sur le marché se valent presque. Ainsi, il est faux de dire qu’un tel ou tel couteau est meilleur qu’un autre. Le meilleur couteau pliant dépend uniquement des préférences et des goûts de l’acheteur. Il ou elle devra simplement pré-lister ses critères de choix. Par exemple, cette liste pourrait comprendre le type de la lame (lisse, dentelée ou mixte), la nature de la manche (bois décoré, résine…), le système d’ouverture (manuel, assistée, automatique).

Les critères de choix dépendent également de l’utilisation prévue du couteau de poche. Quand certains ne s’en séparent jamais, d’autres ne les emportent que lors des événements spéciaux (randonnée, camping, bushcraft, chasse…). Pour une utilisation de tous les jours et pour le camping, on optera pour un couteau multifonction (avec tire-bouchon, coupe-ongles…). Pour les activités en pleine nature, il est préférable de se pencher vers les couteaux pliants. D’ailleurs, historiquement, ces outils tranchants et pliables sont privilégiés par les promeneurs du dimanche et les chasseurs. Pour terminer, force est de constater qu’aujourd’hui, le couteau pliant est de plus en plus prisé quand il est question de coutellerie. Il y en a qui en achètent pour une utilisation personnelle. D’autres choisissent ces gadgets pour en faire des cadeaux. Une nouvelle tendance est également en train de gagner du terrain : faire de ces outils tranchants l’objet de sa collection. De plus, il est si facile de s’en procurer. Il suffit de commander sur une coutellerie en ligne.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction