La marche à suivre pour une soudure réussie

0
176

Le métal a été depuis toujours un matériau de base permettant la construction de la plupart de plus grands édifices de notre planète. Bon nombre de domaines sont en œuvre afin d’avoir la forme voulue, la mecano soudure en un exemple concret. Ce domaine ne se limite pas simplement à la construction de bâtiment, mais également à l’art, la mécanique ou encore l’électronique. Nous allons parler aujourd’hui de la marche à suivre pour une soudure réussie.

La préparation des matériaux à utiliser

La mecano soudure est un domaine délicat, mais également très dangereux pour une personne normale n’ayant pas reçu la formation requise. Une préparation rigoureuse doit de ce fait être effectuée afin d’assurer la sécurité du soudeur dans un premier temps, mais également la qualité du travail à faire. Le nettoyage des parties à souder font partie de cette préparation, en effet, certains matériaux ont été coupés ou détachés d’un ensemble avant d’être réassemblé avec une autre pièce. Pour ce faire, il est indispensable de nettoyer dans un premier temps les parties qui aurait pu s’encrasser au cours d l’opération de la découpe par exemple. Ôtez toute la saleté visible à l’aide d’un chiffon mouillé par exemple. Une fois cette étape franchie, il faudra ensuite user d’une brosse métallique pour enlever les impuretés qui pourraient nuire à la soudure. Une fois ces derniers complètement enlevés,un professionnel en mecano soudure conseille qu’il faudra également penser à employer une toile émeri pour un résultat parfait. Une fois ces étapes réussies, il restera ensuite à enduire les parties qui vont être soudées avec une pâte à souder.

Réglage de la température

L’opération de soudure consiste en règle générale à faire fondre un métal afin de les lier par la suite. La température de soudure est différente pour chaque type de métal de ce fait. En effet, pour la soudure d’un composant électronique par exemple. La température peut varier de 90 °C jusqu’à 350 °C dépendamment de la nature du composant. Le plomb et l’étain sont les deux matériaux les plus utilisés dans ce domaine. Aussi, pour une soudure de métal utilisé dans mécanique, la flamme utilisée peut aller de 2300 à 3102 °C afin de faire fondre convenablement le métal et ainsi assurer une bonne fusion du métal. Pour une soudure utilisant le gaz le mieux est de faire appel une entreprise de mecano soudure. Sinon, il faut ouvrir la vanne de gaz se situant sur la bouteille, ensuite, il suffira d’allumer la flamme en pointe. Au début vous verrez une flamme rouge et jaune sortir, il faudra ensuite régler le débit du gaz jusqu’à ce que la flamme qui en sort ait une couleur bleuâtre et légèrement blanchâtre. Pour les fers à souder, il faut tout d’abord préchauffer le fer en question jusqu’à atteindre une température suffisante pour faire fondre le métal qui servira durant la soudure. Concernant les soudures avec un poste électrique, il n’y a pas vraiment d’opération de préchauffage. Il n’y a pas non plus de flamme, car l’on procède par fonte de métal par un système de mini court-circuit pour la soudure.

Liaison des pièces

La liaison des pièces est le but de la soudure proprement dite. Dans un premier temps, il faudra tout d’abord chauffer les deux pièces à souder au niveau des pâtes préalablement enduites sur les parties à souder. En règle générale, après un moment d’échauffement, la couleur des deux pièces peu à peu de couleur. Il est important de veiller à ce que chaque portion change uniformément de couleur afin de s’assurer de l’uniformité de la température superficielle des métaux. Aussi, une fois la température de fonte atteinte, le matériau fondu sur la baguette préalablement chauffée devra petit à petit venir s’installer sur les interstices séparant les deux métaux afin de les lier. Veillez à maintenir une température constante afin d’uniformiser le moment de fonte du métal de la baguette pour qu’il puisse s’intégrer en même temps sur l’espace vide entre les deux pièces. Afin de favoriser la solidité de l’ensemble. Concernant la soudure de pièce électronique, il faut dans la plupart des cas faire fondre le consommable utilisé pour la soudure, l’étain fond par exemple assez vite. Une fois que ce dernier s’est fondu, il suffira ensuite de venir la déposer sur les deux pièces à assembler pour servir en quelque sorte de colle conductrice et les lier efficacement. Concernant l’utilisation de poste électrique, il faut faire appel à la baguette à souder qui va fondre petit à petit durant l’opération afin de remplir les interstices des deux pièces. Il est extrêmement important de faire surveiller par un professionnel de mecano soudure la fonte de cette dernière afin d’assurer la qualité du résultat final, mais surtout pour la sécurité de celui qui fait la soudure.

Refroidissement de la pièce

Une fois la liaison entre les deux pièces établies, il faudra ensuite la laisser se reposer à une température ambiante pour un refroidissement uniforme. Durant cette étape, il se peut que le métal se fissure à cause de la contraction, ceci arrive parfois lorsque l’on essaie de la refroidir dans l’eau. Si c’est le cas, il est important de recommencer le processus et de vérifier à chaque fois afin d’avoir un rendu solide. Cette étape de refroidissement est lente pour les soudures en mécaniques en général dépendamment de la nature et de l’épaisseur des pièces à lier. Aussi, contrairement à cette dernière, le refroidissement pour la soudure d’une pièce électronique se passe extrêmement vite. L’étain en est un exemple parfait, ce dernier fond extrêmement vite et se solidifie également très vite, il est donc important que le technicien puisse s’exécuter assez rapidement pour faire une soudure convenable. Une fois que la pièce s’est refroidie comme il faut, il est ensuite nécessaire de procéder à une vérification au niveau de la partie soudée. Parfois, il est même utile d’effectuer un test de solidité en lui donnant des petits coups ou en la tordant légèrement. Si la pièce ne réagit pas par des fissures ou des craquements au niveau de la partie soudée, l’opération a été exécutée comme il faut.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction