La retraite

0
699

La retraite est le début d’une nouvelle vie remplie de bonheur et d’aventure pour ceux qui savent en profiter bien évidement. A partir de là, vous êtes libre de faire tout ce qui vous passe par la tête. Pour certains, ce n’est pas chose facile d’arrêter subitement leur train-train quotidien. Pour cette catégorie de séniors, il leur faut un peu de temps pour s’habituer puisque le travail pour eux était le sens même de leur vie.

Première étape pour commencer sa vie de retraité

Organiser une fête.

Vous avez effectué environ 40 années de service, marquez ce parcours en fêtant le début de votre vie de retraité. Vous pouvez déléguer l’organisation de l’événement à votre conjoint, vos enfants ou à des professionnels de l’événementiel. Vous êtes la principale concernée, faites ce qui vous convient : invitez toutes les personnes importantes pour vous, choisissez l’endroit pour effectuer les festivités, commandez tous les plats que vous appréciez. Tout devrait vous plaire.

Dans le cas ou vous faites appel à des organisateurs d’événement, ils vous proposeront diverses options qui pourront vous intéresser. Ils disposent de toutes les ressources nécessaires pour réaliser vos désirs. A titre d’exemple, si vous aimez les spectacles au grand air, ils organiseront un diner spectacle dans un espace extérieur. Pour ajouter plus de moment fort, ils vont vous surprendre car vous pouvez également assister aux spectacles réalisés par des cracheurs de feu.

Deuxième étape : rester actifs

Beaucoup de séniors deviennent inactifs très rapidement au début de leur vie en tant que retraité. Ils pensent qu’ils ont suffisamment travaillé et qu’il est temps de se ménager. Pourtant, c’est une erreur le plus courant à éviter. La raison est simple, l’inactivité entraine instantanément la détérioration de la mémoire ainsi que du physique. L’Alzheimer survient, les problèmes au niveau des articulations commencent et l’insomnie prend de l’ampleur. Dans ces conditions, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre retraite, vous serez amenés à faire des va et vient chez le médecin, dépenser des sommes exorbitantes pour les traitements et subir les effets secondaires des médicaments. En bref, ce n’est pas la vie que vous imaginez. De ce fait, il est essentiel de pratiquer des activités physiques et intellectuelles. Par exemple, la marche est excellente pour le bien-être et la santé ainsi que la natation, le vélo et la randonnée.

Troisième étape : partir à l’aventure

Si vous décidez de partir dans un autre pays ou une autre région, cette décision doit avoir été longuement réfléchit. Vous partez dans un endroit où vous ne connaissez pas ou vous ne connaissez personne : c’est partir à l’aventure. Si vous avez toujours le gout de l’aventure, il n’y a pas de souci, c’est également le meilleur moment pour en profiter. Voyagez à travers le pays, en mer ou faire le tour du monde. Des agences de voyage sont à votre disposition à ce sujet, ils se chargeront de tous les détails de votre voyage et assurent votre satisfaction. Il est à noter que le financement des voyages aura du être préparer bien avant la retraite.

Quatrième étape : les activités à faire

Retraité ne signifie aucunement cesser de vivre. Divers sites internet proposent des activités pour les séniors : les ateliers de cuisine, d’art, de bricolage, de broderie et tant d’autre encore. Vous aurez ainsi l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Vous pouvez aussi vous inscrire dans les associations de bénévolat pour donner de votre temps libre aux personnes démunies. Si vous êtes passionnés des langues vivantes telles que l’italien, l’espagnol ou le japonais, mais auparavant vous n’aviez jamais eu le temps d’approfondir vos connaissances, il est temps de suivre des cours de langue qui seront bénéfiques pour vous. Ces activités permettent de garder votre forme physique et intellectuelle.

Financièrement parlant

Personne n’est à l’abri des crises économiques. Cependant avec l’argent que vous avez récolté depuis ces années de dur labeur suffira pour réaliser vos projets.  Pour ceux ou celle qui ont le courage de poursuivre le travail après la retraite ce n’est pas une option exclue. Mais, il faut choisir un travail où vous travaillerez uniquement pour le plaisir. Oubliez la pression et le stress au quotidien.

A titre d’exemple, les travails en ligne sont parfaits : aucun souci avec le déplacement, les embouteillages encombrants, vous choisissez votre emploi du temps, vous êtes au calme et au frais durant l’été et durant l’hiver vous avez la possibilité de bien prendre soin de vous. Un autre travail : devenir professeur particulier, de cette manière, vous aiderez la jeunesse à contribuer au développement en leur transmettant vos savoirs. Vous pouvez également devenir bricoleur si vous êtes un bon bricoleur. Dans le cas contraire où vous êtes un bricoleur du dimanche, vous pouvez tout à fait entreprendre des ateliers de groupe et ensuite proposer vos services aux particuliers.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction