Le bien-être au travail : les facteurs déterminants

1
2721

Considéré depuis longtemps comme un gagne-pain et un simple moyen de se procurer l’argent en vue de subvenir à des besoins variés, le travail n’est plus perçu ainsi ! Aujourd’hui, un grand intérêt et une très bonne considération du bien-être sont devenus remarquables chez les chefs d’entreprise. Ces derniers sont de plus en plus convaincus qu’un salarié doit être bien à l’aise dans sa peau pour pouvoir accomplir sa mission dans les règles de l’art. Bref, il doit être épanoui dans son travail.  De leur part, les employés cherchent à s’y sentir bien. « Que faites-vous dans la vie ? » est parmi les premières questions qu’on pose à une personne qu’on rencontre pour la première fois. Il est clair que le travail fait partie de l’identité de la personne. Comment s’y sentir à l’aise ? Les Français aiment-ils leur travail ? C’est ce qu’on va découvrir dans cetarticle.

Le bien-être au travail…. Une nécessité ou un luxe ?

Subvenir à ses besoins et à ceux de la famille…. Tel était le seul objectif derrière le travail il y a peu de temps. Aujourd’hui, la donne a changé et les salariés trouvent beaucoup d’autres raisons pour travailler : se sentir épanoui, renforcer sa confiance et sa réalisation desoi…. Bref le travail donne un sens à la vie pour certaines personnes et permet de se sentir utile à la société pour d’autres. Pour définir le bien-être au travail l’OMS a proposé cette formule : « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ».

Quels sont les facteurs qui peuvent garantir un certain  bien-être au travail ?

Il est important de savoir que le bien-être au travail passe par plusieurs facteurs. De ce fait, les employeurs doivent prendre en considération tous ces aspects pour que leurs collaborateurs se sentent bien. La santé et la sécurité sont des facteurs très importants. L’intérêt n’est pas aussi à négliger. La rémunération, la lutte contre le stress et l’environnement du travail sont parmi les moyens de motivation les plus efficaces pour encourager les collaborateurs et leur faire preuve de reconnaissance. La relation entre les collègues mais aussi avec les supérieurs hiérarchiques est aussi un facteur très déterminant de l’ambiance au travail.

Le bien-être au travail : un état des lieux

Selon le baromètre Edenred-Ipsos « Bien-être et motivation des salariés en Europe » publié en juin 2015, ce sont 41% des français qui affirment être « souvent heureux » au travail. Il faut dire que la moyenne européenne est de 38%. Il est aussi important d’indiquer que 32% des français estiment qu’ils jouissent d’une bonne qualité de vie au travail, la moyenne en Europe étant de 38%.

Nombreux sont les facteurs sur lesquels on peut agir pour améliorer la qualité de vie au travail. L’intérêt porté à la fonction ou au poste est un facteur très important. En effet, les collaborateurs cherchent à attribuer du sens à leur travail et se sentir utile dans la société. Le sentiment d’appartenance à une entreprise est aussi primordial pour se sentir à l’aise. Les salariés se sentent bien au travail quand ils ont la sensation d’apporter leur pierre à l’édifice.

D’autres chefs d’entreprises proposent des séances de massage et quelques soins corporels pour diminuer le stress au travail. Un massage assis à Paris serait une bonne idée pour se détendre et sereposer un peu pour les employés des grandes villes. L’idée est de pouvoir retourner au travail avec une énergie positive.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

1 Commentaire

Laisser une réaction