Les ampoules LED, la référence en matière d’éclairage

0
326

Du point de vue extérieur, les ampoules LED ont un aspect identique à ceux des ampoules classiques. Depuis des années, l’ampoule à incandescence, l’ampoule halogène et l’ampoule fluocompacte se sont succédé en matière d’éclairage. Le jour où le LED est apparu, tout est devenu plus clair au premier sens du terme. En effet, la lumière LED a fait une entrée remarquée en matière d’éclairage. Elle a surpassé toutes ces prédécesseurs à un niveau extrêmement élevé. Le LED qui est la référence en matière d’éclairage d’aujourd’hui était déjà présent juste sous nos yeux. Cette technologie a été utilisée comme voyant lumineux sur les grands appareils électroniques et industriels. Il servait de témoin de marche et d’arrêt d’un circuit électrique. Actuellement, c’est toute la population du monde entier qui en profite.

Une source de lumière très économique

Dans toute l’histoire de l’éclairage, la lumière LED est le plus économique de tous. Il dégage une grande intensité de faisceau lumineux avec peu d’énergie. C’est un choix de première si l’on veut réduire notre facture d’électricité. On sait que le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter et cela crée une forte incidence sur le pouvoir d’achat des ménages. D’après les études, une ampoule LED peut durer 10 ans. Ce chiffre est-il possible ? Pour en savoir plus, le mieux serait de l’utiliser et de le vérifier par vous-même. En effet, certaines personnes disent que c’est impossible, c’est tout simplement incroyable. En tout cas, l’utilisation de lumière LED réduit vraiment la facture d’électricité.

Investissez dans l’éclairage LED et laissez tomber les autres types d’ampoules

Ceci est un conseil et aussi un constat. En effet, il est clair que les ampoules halogènes peuvent éclairer toute une pièce, mais c’est un équipement très énergivore. Si votre objectif est de voir réduite votre facture d’électricité, le mieux serait de se rediriger vers la nouvelle technologie. Les ampoules classiques dégagent énormément de chaleur. Or, chaleur signifie grande consommation. Pourquoi prendre le risque de faire faillite alors qu’on a le LED à notre disposition ?

Les caractéristiques d’une ampoule LED

Pour faciliter votre choix lors de vos achats, il faut vous baser sur les références ci-après :

  • La puissance : autrefois, plus vous avez une ampoule à grande consommation, plus l’ampoule est puissante. Actuellement, ce n’est plus le cas avec les lampes LED. La formule 9W = 60Watt est la base de sa puissance. Cela signifie que 9 watts seulement seront consommés avec 60 watts restitués.
  • Les lumens : C’est l’unité utilisée pour déterminer l’efficacité des flux lumineux. Comparé à une ampoule à incandescence qui consomme 13 lumens par watt, le LED peut atteindre jusqu’à 100 lumens par watt consommé.
  • La température de couleur : ce point caractéristique est exprimé en Kelvin. Entre 1000 K et 6000 K, la couleur de la lumière vire à un ton jaune-orangé. On le nomme blanc chaud. Au-delà de 6000 K, elle reflète une lumière bleue, c’est le blanc froid.
  • L’usure de l’ampoule : il permet de déterminer le nombre de cycles de marche/arrêt de l’ampoule ainsi que le nombre d’heures d’éclairage.
PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction