Les bons moyens pour soigner l’addiction au shopping

0
4576
chaussure shopping

Pour beaucoup de gens, faire du shopping est une activité agréable qui procure un immense plaisir. Mais chez certaines personnes, cela tourne en obsession. Elles ne peuvent plus s’arrêter de faire un achat. Ce penchant excessif pour le shopping est considéré comme une maladie. Elle est connue sous le titre d’addiction au shopping et elle s’inscrit dans la liste des troubles obsessionnels compulsifs ou TOC. Comment la soigner ? Découvrez les étapes à suivre !

Admettre l’existence du problème

La première chose à faire lorsqu’on veut soigner son addiction au shopping, c’est d’admettre qu’il y a réellement un problème. Certaines personnes ont effectivement tendance à prendre les choses à la légère. Or, c’est un trouble qui peut avoir une conséquence négative sur leur vie personnelle et leurs relations avec leur entourage. Il est même nécessaire de déterminer la gravité de votre addiction.

Identifier les facteurs déclencheurs

C’est aussi nécessaire pour sortir de son addiction au shopping. Un facteur déclencheur, c’est l’élément qui fait naître en vous l’envie de faire un achat. Il se peut que ce soit un endroit, une personne, une émotion comme la colère, la tristesse ou la joie. Chez certains acheteurs compulsifs par exemple, le fait de faire le shopping leur donne l’impression d’être quelqu’un d’important ou de fortuné. Une fois les facteurs déclencheurs de vos pulsions découverts, il ne reste plus qu’à vous préparer à les affronter.

Faire le point sur les dépenses

Il y a des dépenses inévitables. C’est le cas des factures et des nourritures. Mais il y a aussi des dépenses qu’on peut considérer comme futiles. Cela signifie qu’il est possible de les éviter. Or, un accro au shopping est incapable de les reconnaître. Voilà pourquoi, il a besoin de faire un inventaire des objets en sa possession. Cela lui permet d’identifier les articles qui lui manquent réellement.

Prendre contact avec son conseiller bancaire

Bien entendu, une personne qui souffre d’addiction au shopping a aussi besoin d’étudier l’état de son compte bancaire. Il pourra alors limiter ses dépenses afin d’éviter les découverts. Mais s’il en est incapable, il doit prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire pour lui demander de l’aide.

Apprendre à faire le shopping de façon raisonnable

Pour soigner votre addiction, l’idéal est d’arrêter tout simplement de faire du shopping. C’est fortement recommandé en cas de dépendance sévère. Mais si vous voulez continuer à réaliser votre activité phare, il va falloir agir de façon raisonnable. En effet, il faut fixer les règles afin d’éviter les achats compulsifs. Pour commencer, il faut limiter le budget d’achat. Il est aussi recommandé de se servir d’argent liquide. En outre, avant d’acheter un article, on doit bien réfléchir s’il est indispensable. Il faut également éviter les magasins qui pourraient vous pousser à la tentation. L’idéal, c’est de créer un « blacklist ». Enfin, il vaut mieux faire le shopping en compagnie d’un ami ou d’un proche.

Consulter un expert

Si vous n’arrivez pas à vous en sortir tout seul, il est indispensable de consulter un thérapeute. Un tel professionnel peut vous prescrire un traitement adéquat. En général, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) est efficace pour soigner l’addiction au shopping. Participer à des thérapies de groupe est aussi une bonne idée.

Je vous recommande la lecture du site http://budget-gestion.com/ afin d’apprendre à gérer votre budget.

PARTAGER
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction