Les meilleures solutions nettoyantes pour les bacs à ultrasons

0
219
solution

Il y a encore quelques années, les hommes utilisent de l’eau de robinet pour éliminer la poussière, les salissures, les graisses des objets avec un bac à ultrasons. Cette pratique de nettoyage des objets trouve ces limites en ce sens que les objets nettoyés ne sont pas toujours propres. C’est à partir de là que les hommes se sont mis à la quête pour trouver une solution adéquate.  Ils sont arrivés à fabriquer des solutions nettoyantes pour les bacs à ultrasons. Ces solutions nettoyantes encore appelée détergent ou liquide nettoyage associée avec de l’eau de robinet arrivent à enlever très facilement ces déchets de tout type d’objet.

Les solutions nettoyantes pour les bacs à ultrasons fabriquées contiennent des principes actifs. Ces derniers sont libérés avec une grande énergie lors du nettoyage des objets. Ils favorisent le nettoyage efficace des objets en leur donnant une très belle brillance.

Les solutions nettoyantes pour les bacs à ultrasons: Comment choisir la plus adaptée?  

Pour faire le choix d’un liquide de nettoyage très adapté et efficace pour son nettoyeur ultrasons, vous devez d’abord commencer vous assurer de ce que vous souhaitez nettoyer avec ce liquide de nettoyage. Car tout dépend de l’objet à nettoyer. Il faut savoir que les solutions nettoyantes ont une grande capacité nettoyer toutes les salissures et les impuretés de vos objets sans pouvoir les endommager. Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de solutions nettoyantes pour les bacs à ultrasons. Mais ces dernières ne présentent pas toutes les mêmes garanties en termes d’efficacité. Un mauvais choix de la solution nettoyante peut endommager tous vos objets.

En effet, pour vous aider à éviter cela, nous vous proposons ici les meilleures solutions nettoyantes pour les bacs à ultrasons que vous pouvez choisir et éliminer tout simplement les impuretés et les salissures de vos objets sans conséquences.

Conseils d’utilisations des solutions nettoyantes 

De façon générale, le nettoyage à ultrasons s’effectue par immersion de l’objet à nettoyer dans un bain.

  • Le dispositif comprend une grande cuve pour recevoir les différentes pièces à nettoyer.
  • Avec de l’eau de robinet, auxquels s’ajoutent éventuellement des solutions nettoyantes remplissent la cuve. Cette solution de nettoyage transmet les ondes ultrasoniques, en même temps qu’il effectue le bain de nettoyage.
  • Ainsi, au fond de la cuve, un transducteur reçoit de l’énergie électrique. Cette énergie provoque l’oscillation des transducteurs piézoélectrique, ce libère les ondes ultrasoniques pour nettoyage de vos objets.
  • Le transducteur génère des phases successives de compression et décompression. Ces phases des ondes ultrasoniques ont une fréquence qui varie de 20KHz à 170KHz. Ils libèrent dans ce liquide de nettoyage une grande quantité des bulles microscopiques par le phénomène de cavitation.
  • De plus, l’implosion de ces différentes bulles pendant la compression provoque une forte turbulence au niveau des objets à nettoyer.
  • Cette turbulence élimine les impuretés, les salissures des différentes pièces ce qui leur donne de la brillance totale.
  • Il est nécessaire de porter des gants et des lunettes de protection avant d’utiliser les solutions nettoyantes ainsi que tout produit actif il faut éviter tout contact avec la peau et les yeux.

Les astuces pour ne pas endommager les transducteurs du bac à ultrasons

  • Ne jamais déposer les objets à nettoyer dans la cuve sans utiliser le panier au risque de détruire les transducteurs ultrasons.
  • Il est toujours préférable de mettre dans la cuve de l’eau de robinet tiède ou chaude afin d’accélérer le nettoyage. Il est déconseillé de chauffer au-delà de 50°C, certains détergents et la cavitation ont même une action réduite au-dessus de 60°C. Pour les nettoyeurs à ultrasons de grande capacité +15L, afin de pouvoir accélérer le chauffe vous pouvez allumer les ultrasons pendant la période de chauffage, cela permet aussi de dégazer le bain après dilution de la solution nettoyante.
  • Eviter d’allumer le nettoyeur à ultrasons sans eau de robinet.
  • Il ne faut pas chauffer le bain si vous utilisez un solvant à base hydrocarbures ou végétal.
  • Avant de vider la cuve, il faut prendre soin de mettre le minuteur et thermostat sur  la touche OFF et attendre quelques minutes.

Le non-respect des consignes ci-dessus  risque d’endommager les transducteurs ultrasoniques de votre appareil de nettoyage.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction