Les œuvres de Mr Brainwash, un véritable matériel de « lavage de cerveau »

0
894

Situé entre le vandalisme et l’art, l’univers de l’art urbain renferme souvent des secrets. Ceux de Thierry Guetta partent du principe que tout n’est que « lavage de cerveau ». C’est la raison qui pousse une personne à prendre une décision. Les œuvres du peintre illustrent donc sa conception du monde qui l’entoure. Elles constituent aujourd’hui un investissement intelligent. Et pour cause, Mr Brainwash a atteint le statut d’icône mondiale. Il a conçu des œuvres d’art pour des célébrités comme Madonna et de grandes enseignes comme Coca-Cola. L’artiste continue de créer des œuvres complètement démesurées. Originales ou en édition imprimée, les impressions d’art de Mr Brainwash se vendent de plus en plus. Ils sont proposés dans de nombreux sites en ligne de vente internationale de street art et d’art urbain.

Petit historique du parcours de l’artiste

Thierry Guetta est né à Sarcelles, près de Paris en 1966. Il est un vidéaste et artiste pop art. Il réalisait au départ des œuvres au pochoir et des graffitis. Mais c’est en 1999 que l’artiste a eu le déclic pour le mode du street art. Il commençait alors à mettre sa passion pour la vidéo au service de cet art. Thierry Guetta filmait les escapades des graffeurs. Parmi eux, il y avait Shepard Farey et Wevs, des grands noms du street art. Cependant, à l’époque, celui  qui va devenir le Mr Brainwash n’avait pas l’attention de montrer ses vidéos. Il a utilisé ses dernières pour s’entraîner à réaliser des graffs à son tour. Son univers se compose d’un mélange entre les imageries d’Andy Waerhol et les pochoirs de Banksy.

En 2009, Mr Brainwash rencontre Banksy et aide celui-ci à lancer son exposition intitulée Barely Legal à Los Angeles. Cet événement a bien sûr suscité la curiosité des célébrités et des collectionneurs d’art. Les deux artistes décident, par la suite de faire un documentaire sur le monde des street artist. Ils ont utilisé les images tournées auparavant montrant Mr Brainwash lui-même à l’œuvre. C’est ainsi qu’est né le docu-fiction « Exit through the Gitf Shop » (Faites le mur). Celui-ci a été nominalisé pour un oscar lors d’une présentation en 2010 au Sundance Film Festival. Il témoigne de l’ascension météorique de l’artiste sur la scène de l’art urbain et recèle la création de ses œuvres. Ces dernières ont été vendues pour des sommes astronomiques.

Thierry Guetta a commencé de vendre ses œuvres aux enchères en mai 2010 chez Phillips.  La pièce vendue était une toile imposante estimée entre 50 000 et 70 000 dollars. C’est une représentation de Charlie Chaplin avec un rouleau de peinture et un aérosol. Un cœur et une image de Madonna se trouvaient derrière le personnage. Le tout, dans un environnement urbain. La seconde vente a eu lieu lors de l’événement « London Fall 2010 Phillips Contemporary Art Sale ». L’artiste a cette fois-ci vendu 2 œuvres au différent style fait de peinture métallisée, acrylique et collage de papier sur toile. Il s’agit d’une petite toile qui représentait Kate Moss et une plus grande qui montre Albert Einstein devant un mur orné de graffitis. Ces œuvres ont été vendues au prix colossal de 67 000 et 120 000 dollars.

Pourquoi les œuvres de Mr Brainwash sont-elles si prisées ?

Les créations de Mr Brainwash mélangent les icônes culturelles contemporaines avec des images de la pop historique culturelle. Le tout forme un hybride démesuré et du graffiti qui a toujours été populaire dans ce genre. On voit des juxtapositions des idoles culturelles américaines comme Marilyn Monroe et Albert Einstein avec des figures modernes telles que Kate Moss et Madonna. Les œuvres de l’artiste présentent également une grande similarité à  celle de Banksy ou encore d’Andy Warhol. Elles se distinguent toutefois par la présence du slogan « Life is Beautiful » et l’empreinte de pouce de l’artiste ainsi qu’une séquence de nombres. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer sa paire de peintures murales commémorant les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les œuvres de Mr Brainwash constituent un investissement judicieux. Son ascension rapide au succès commercial en dit long sur son art et ses particularités. De nombreux experts pensent que ses œuvres sont créées pour rester. L’intérêt perpétue dans ses œuvres. Celles-ci sont approuvées par des artistes urbains renommés. L’artiste se fait de plus en plus de fans avec son art et les collectionneurs sont prêts à payer le prix fort.

Ses œuvres existent en version imprimée et sont proposées par de nombreuses boutiques en ligne. Vous pourrez, entre autres, acheter mr brainwash sur deodato.fr. Le choix y est très vaste et le prix accessible. Mis à part les peintures originales, les experts conseillent les acheteurs à  chercher des tirages signés qui est un meilleur investissement qu’une affiche litho non signée. Sinon, pour la décoration, vous trouverez sur les sites vendeurs une large gamme de versions imprimées.

Où acheter les œuvres de l’artiste ?

L’art urbain est très tendance. Les œuvres de Mr Brainwash répondent aux besoins actuels en termes de décoration moderne. Elles utilisent des couleurs vives et dynamiques ou u noir et blanc. Les messages sont souvent profonds et dénonciateurs. Les motifs sont à la fois simples et décalés, mais visuellement efficaces. La célébrité de l’artiste vient aussi du fait qu’il détourne les codes et les normes sociales pour nous faire interroger et nous faire rire. Faisant de nombreux adeptes, les œuvres de Thierry Guetta sont très recherchées.

Il faut noter qu’en principe, il n’est pas possible d’acheter une authentique toile de Mr Brainwash. En effet, il s’agit d’un street artiste. Ses œuvres sont donc majoritairement sur les murs des villes. Il faut également souligner que sa notoriété et son statut font de lui un artiste prisé et les prix de ses toiles originales sont juste affolants. Néanmoins, il est possible d’acheter des reproductions murales et des œuvres personnalisables aux prix abordables. Ces dernières sont vendues un peu partout sur le net.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction