Lettre recommandée en ligne, la solution pendant le confinement ?

0
520
Lettre recommandée en ligne

Malgré le confinement lié à la situation sanitaire (Covid-19), le monde ne s’arrête pas totalement de tourner. En effet, un certain pourcentage de personnes continuent de travailler soit en entreprise (en respectant évidemment les gestes barrières).

Les démarches administratives continuent, et le besoin d’envoyer des courriers simples ou en recommandé aussi. Mais alors, comment faire cela alors que nos déplacements sont très limités et que les bureaux de Poste sont pour la plupart fermés ? Face à cette situation, les envois de lettre recommandée en ligne connaissent un réel boom depuis le début

Envoyer une lettre recommandée en ligne

La lettre recommandée électronique (aussi appelée LRE) est une alternative connaissant un très fort succès durant cette période de confinement. Déjà de plus en plus présente depuis quelques années, la version en ligne de la lettre recommandée commence à réellement concurrence des parts de marché à la version classique en papier.

Et la raison est très simple, outre son prix, la LRE est 2 à 5x moins cher qu’un envoi papier ou avec machine à affranchir, il a surtout le réel avantage de ne pas être dépendant des bureaux de La Poste, qui en plus des horaires parfois limités, sont actuellement fermés en grand nombre suite à la situation sanitaire.

Vous souhaitez donc franchir le cap ? En effet, rien de plus simple, il suffit de sélectionner un prestataire proposant ce genre de services, comme AR24 (1er service de lettres recommandées électroniques qualifiées eIDAS en France) ou encore de la Poste, pour ne citer qu’eux.

Ainsi, une fois votre choix fait, il faudra vous inscrire sur la plateforme de celui-ci et de suivre les étapes citées. Il n’y aura ensuite plus qu’à préparer vos courriers et les envoyer directement via leur plateforme de lettre recommandée en ligne.

Et pour l’aspect juridique ?

Effectivement, le côté juridique de la lettre recommandée électronique reste souvent la question la plus courante pour l’utilisation de ce service. Cependant, il n’y a aucune inquiétude à avoir puisque la lettre recommandée en ligne aura exactement la même valeur en cas de conflit juridique.

Il vous faudra tout de même être vigilant dans votre choix du prestataire, afin d’être certain qu’il respecte les conditions pour la rendre juridiquement valable. Il doit en effet garantir l’identité du destinataire ainsi que de l’expéditeur. Aussi, il devra garantir les dates d’expédition et de réception.

Dans tous les cas, si vous avez envie de profiter de cette période pour vous mettre à la lettre recommandée en ligne, nous vous recommandons de choisir un prestataire disposant de certifications strictes parmi elles, nous pouvons citer l’eIDAS, délivrée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction