Où passer un Noël sportif ?

0
1726

Pour beaucoup de familles, les vacances de Noël sont l’occasion de se retrouver et de passer du temps ensemble. Et quoi de mieux pour créer des liens que de pratiquer des activités sportives ? Ainsi, que ce soit pour deux jours (avec le réveillon), ou pour un séjour d’une ou deux semaines, de nombreux sites proposent des activités outdoor en groupe en France. Nous verrons dans cet article où passer un Noël sportif et quels sont les sports que vous pouvez pratiquer sur les meilleurs sites.

Les stations de ski dans les Alpes

Les Alpes fourmillent de stations de ski mettant à disposition une multitude d’activités de plein air durant la période de Noël. Vous avez donc le choix pour un magnifique cadeau de Noël. A Chamonix, par exemple, vous pouvez vous offrir une journée entière de ski hors piste dans la Vallée Blanche ou dans le Massif du Mont-Blanc avec un guide de haute montagne. Ce professionnel fera découvrir à votre groupe (famille ou amis) la majesté des espaces enneigés vierges de toute trace de passage, et vous vous dépenserez physiquement au grand air dans la bonne humeur. Attention cependant, il faut avoir un bon niveau de ski pour pratiquer le hors piste, ce n’est pas pour les débutants.

A Morzine, vous pourrez skier, toujours en freeride, sur le domaine des portes du soleil avec un guide chevronné. Vous pourrez également pratiquer la randonnée en raquettes à neige, activité familiale et hivernale par excellence. Ici, tout le monde peut participer, de la grand-mère au petit-fils, et si le cœur vous en dit, vous pouvez même faire une randonnée nocturne aux flambeaux pour des instants magiques.

D’autres stations proposent de très belles prestations de randonnées en raquettes comme Les Arcs, Bourg-Saint-Maurice ou encore Val d’Isère. Chaque sortie a sa spécificité, de la promenade d’une heure proche de la station à la véritable excursion sur un week-end avec bivouac. Dans tous les cas, vous profiterez de la faune (chamois, lièvres des neiges…) et de la flore (forêt de sapins, plantes hivernales…), observerez les traces des animaux dans la neige. Voilà qui devrait rapprocher les générations !

Les autres massifs montagneux en France

Si les Alpes comprennent les spots les plus touristiques, d’autres sites proposent également des séjours sportifs pour Noël. C’est le cas bien évidemment des Pyrénées où on peut se rendre pour pratiquer également des randonnées en raquettes à neige par exemple à la station de ski de La Mongie, à Bagnères-de-Bigorre ou à Boô-Silhen. Imaginez-vous dans un chalet pour la nuit du réveillon devant un magnifique feu de cheminée !

Et si vous cherchez l’aventure, vous pouvez aussi passer la nuit dans un igloo que vous aurez fabriqué vous-même (avec l’aide de votre guide bien entendu) près d’Ax-les-Thermes. C’est aussi dans cette région que vous pouvez vous essayer aux balades en chiens de traîneaux. Les yeux de vos enfants vont se remplir d’étoiles devant ces Huskys magnifiques tout à fait dans l’esprit de Noël.

Enfin, les montagnes françaises ne se cantonnent pas qu’aux Alpes et aux Pyrénées. Vous pouvez également passer un excellent Noël dans les Vosges en pratiquant une activité originale comme le snowkite dans la région de Liezey. Ce sport allie la glisse sur un snowboard à la maîtrise du vent via un cerf-volant. C’est très physique, et vous pourrez vous vanter d’avoir essayé au moins une fois ce sport qui n’est pas fait pour tout le monde !

 

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction