Pièces Aixam: peut-on les remplacer par des pièces d’autres marques ?

0
1576

Vous trouverez sur ce site de nombreuses pièces de rechange si vous conduisez une voiture sans permis Aixam. En effet, ce genre de véhicule nécessite aussi un entretien régulier avec éventuellement le besoin de changer certaines pièces. Les véhicules sans permis étant relativement récenes par rapport aux véhicules classiques, beaucoup de gens ont parfois du mal à trouver les pièces de rechange. Pourquoi ne pas remplacer les pièces Aixam par d’autres marques ? Peut-on faire ça ? Parlons-en.

Les pièces Aixam d’origine sont les plus recommandées

Il n’y a rien de mieux que des pièces Aixam d’origine pour remplacer vos pièces Aixam usées. C’est logique puisqu’elles proviennent du même équipementier. Elles sont conçues conformément aux caractéristiques du modèle de voiture que vous conduisez. Vous avez une Minauto Access ? Assurez-vous de remplacer les pièces usées par d’autres qui ont été créées pour ce modèle. Puisque les pièces changent d’un modèle de voiture à l’autre, vous ne pourrez pas remplacer les pièces d’une Minauto Access avec des pièces pour Minauto GT ou d’une Minauto Cross sans l’avis d’un mécanicien.

Les pièces d’origine présentent d’autres avantages en plus de cette garantie de compatibilité. Voici quelques-uns de leurs atouts :

  • Qualité d’origine
  • Sécurité contrôlée
  • Durée de vie optimale
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Livraison rapide en achetant auprès de distributeurs agréés

Comprenez bien la notion de « pièces d’origine »

L’achat de pièces Aixam auprès d’un revendeur sérieux est vivement recommandé pour éviter les mauvaises surprises. En effet, les professionnels de l’automobile ne sont pas toujours très clairs sur le sujet et certains jouent littéralement avec les mots pour augmenter les ventes. Bien comprendre la notion de pièces d’origine est donc de rigueur parce qu’il y a différentes interprétations possibles.

Parlons en premier lieu des pièces de rechange d’origine de première ligne. Elles sont distribuées exclusivement par le concessionnaire du constructeur de la voiture. Ces pièces sont vendues dans un emballage estampillé au logo de la marque. Cette catégorie de pièces d’origine peut être parfaitement identique avec les pièces à remplacer. Ce n’est toutefois pas toujours le cas puisqu’il arrive que la marque décide de changer quelques paramètres, en fonction de ses décisions internes.

D’un autre côté, il y a les pièces de rechange de deuxième ligne. Elles ne sont pas vendues sous la propre marque du constructeur, mais sous celle d’un sous-traitant. Ce dernier n’est autre que celui qui a fourni les pièces de première monte du véhicule. Les pièces de rechange d’origine de deuxième ligne sont donc issues de la même usine que celles de la première ligne, mais elles ne sont juste pas vendues par le constructeur. Cette seconde catégorie de pièces de rechange d’origine est disponible auprès de très nombreux distributeurs. En tout cas, pensez à ces différences avant d’acheter vos pièces Aixam.

En tout cas, quelles que soient les pièces utilisées pour remplacer vos pièces de voiture défectueuses, sachez que certaines pièces neuves présentent parfois des anomalies. Choisissez donc un distributeur fiable si vous ne vous fournissez pas auprès du concessionnaire.

Remplacer des pièces Aixam par des pièces issues d’autres constructeurs peut être possible à condition de trouver une pièce exactement similaire à la pièce d’origine. Ne le faites pas seul chez vous si vous n’en êtes pas absolument certains. D’ailleurs, faire appel à un professionnel est toujours de rigueur quand on a un doute. Et si vous entretenez vous-même votre voiture Aixam, suivez des blogs comme 123 Auto Moto qui sont dédiés à la mécanique. De nombreux conseils et astuces y sont quotidiennement publiés.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction