Quand est le meilleur moment pour élaguer vos arbres ?

0
150

En matière d’élagage, il n’y a pas vraiment de règles à suivre. En effet, chaque arbre a des exigences d’élagage différentes. Si certains arbres ont besoin d’être élagués pour favoriser la croissance, d’autres ont en besoin pour améliorer leur forme. En outre, l’élagage doit également être effectué pour maintenir et améliorer la santé des arbres.En d’autres termes, le meilleur moment pour effectuer l’élagage dépend donc de votre objectif. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

Le moment idéal pour élaguer afin de favoriser la croissance des arbres

Si vous souhaitez élaguer les arbres pour favoriser sa croissance, il est toujours recommandé d’effectuer le procédé à la fin de l’hiver et au début du printemps. En effet, si l’arbre esttaillé pendant les mois d’hiver, il va certainement agrandir au printemps.

Cependant, même si un arbre est nouvellement planté en hiver, n’hésitez pas à letailler tout de suite, c’est un excellent moyen pour atteindre la hauteur et la forme que vous souhaitez.

Un autre avantage de tailler les arbres en hiver, surtout s’il s’agit des arbres à feuilles caduques,c’est que vous pourrez avoir une vue plus claire de la structure des branches, avant que le feuillage printanier ne commenceà pousser.

Le moment idéal pour élaguer afin de limiter la croissance des arbres

Si vous devez limiter la croissance d’un arbre hors de contrôle, vous devrez alors effectuer l’élagage pendant les mois d’été. Pour conserver son aspect, veillez à ne tailler que les branches mortes, endommagées ou frottées. Par ailleurs, évitez de tailler les branches majeures, car une taille excessive en été peut également exposer le feuillage de votre arbre aux coups de soleil.La nouvelle croissance après la taille d’été sera beaucoup moins vigoureuse que celle qui suit la taille d’hiver.

Le moment idéal pour élaguer afin de favoriser la floraison

Envie de favoriser la floraison ? De ce fait, vous devrez tailler les arbres une fois que ses fleurs sont fanées. Le moment idéal pour élaguer les arbres en fleurs est après le début de la chute des pétales et avant le début de la croissance des nouvelles pousses.

Au cours de ses premières années, l’élagage des arbres en fleurs est plus que nécessaire pour l’aider à favoriser la floraison, dans les bonnes conditions. Cependant, au-delà de ces premières années, vous n’êtes plus dans l’obligation de les tailler régulièrement. Par ailleurs, ce n’est pas toujours le cas avec les arbres pleureurs, car vous devrez toujours conserver sa forme de parapluie. Et pour y arriver, il n’y a pas 36 solutions : il faut procéder à l’élagage.

Le moment idéal pour élaguer afin de réparer les dégâts

Les arbres peuvent être endommagés suite à des collisions, des éclairs, des tempêtes, des infestations… Dans tous les cas, cela peut entrainer des dommages aux arbres. Mais les arbres peuvent également être endommagés par la sécheresse,les infections, l’empoisonnement chimique ou des carences du sol.

Si vous pensez que votre arbre est endommagé ou en mauvaise santé, il est préférable de faire appel à un expert pour élaguer la zone, pour ne pas aggraver la situation.

Pourquoi consulter un expert en élagage ?

L’élagage des arbres est un travail qui requiert une bonne technique. Ce qui n’est pas toujours à la portée de tous. Ainsi, pour votre sécurité et pour le bien de vos arbustes, le mieux sera de confier les travaux à un professionnel comme cet élagueur dans le 30. En effet, ce dernier est le mieux placé pour connaitre ce qui convient le plus à chaque arbre, que ce soit en termes de période ou en termes de formes. Aujourd’hui, il existe de nombreux professionnels en la matière. Trouver celui qui prendra soin de votre arbre ne sera donc pas une tâche difficile.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction