Que faut-il pour organiser un mariage ?

0
181
Wedding reception outside in the backyard. Bride and groom with a family dancing.

Un mariage réussi ne s’improvise pas. L’heureux événement nécessite au moins 6 mois de préparation. Le couple a intérêt à tenir une check-list des choses qu’il va falloir orchestrer. Voici quelques-uns des détails auxquels les tourtereaux devront penser.

Prévoir un budget et lancer les préparatifs en conséquence

Comme tout projet, un mariage bien organisé demande une prévision financière. Le couple doit établir la liste des dépenses. Ils ont besoin d’habits, de bague et éventuellement d’une tête de cortège. Pour le plus beau jour de leur vie, ils vont débourser de l’argent pour la nourriture, les décorations ainsi que des cadeaux en tout genre. Les tourtereaux n’ont aucunement l’obligation d’organiser des cérémonies princières s’ils n’ont pas les moyens ou l’envie.

Statistiquement, les échanges de vœux modestes durent plus longtemps que les noces célébrées en grande pompe. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir en détail les déboursements. La robe de madame, le costume de l’époux ainsi que les bagues sont prioritaires. Il va falloir penser à la voiture de mariage avec chauffeur et bien d’autres détails. Le style de la fête dépend de la somme que les tourtereaux vont dépenser. Dans la plupart des cas, les parents insistent pour contribuer financièrement.

Accorder de l’importance à la coordination des différents prestataires

Le recours aux services d’un wedding planner est parfois indispensable. Cet organisateur de mariage reste d’une grande aide pour ceux qui ne disposent pas beaucoup de temps pour s’occuper de tout. Les futurs conjoints vont avoir le dernier mot sur les décisions à prendre. Des détails administratifs tels que l’obtention des certificats de célibat peuvent être délégués à autrui. Puis, il va falloir trouver un photographe professionnel pour immortaliser l’heureux événement.

Le traiteur est à réserver des mois à l’avance. Il doit lui-même réunir son équipe de cuisinier et de serveurs. Le couple devrait contacter un disc-jockey ou un orchestre pour apporter de l’ambiance à leurs noces. Le lieu de réception reste à louer. Les époux ont à réfléchir au mobilier et à la décoration. La voiture de mariage avec chauffeur devrait être choisie avec soin. Le véhicule reflète le thème de la fête.

Organiser la cérémonie et dispatcher les invitations

Pour un mariage civil, les futurs époux doivent s’entretenir avec le maire. Ils ont à fixer l’heure et le jour en fonction de la disponibilité de la salle de fête et de l’élu local. S’il faut en même temps se dire OUI à l’église, le couple verra les détails de la cérémonie avec le prêtre. Au fur et à mesure que le jour J approche, les choses à organiser vont être de plus en plus nombreuses.

L’invitation reflète le type de fête à laquelle le duo compte convier leurs familles respectives. Le faire-part doit être original et expédié à temps. Dans certains cas, il est préférable de se déplacer physiquement pour le remettre en main propre aux invités. Les préparatifs commencent un semestre avant les noces. Ils vont se poursuivre jusqu’au mariage. Souvent, les vedettes de l’événement vont encore devoir participer à la décoration de la salle quelques heures avant de s’habiller.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction