Que faut-il savoir sur l’élagage d’arbre?

0
200

L’Élagage d’arbre est une méthode de coupe des branches d’un arbre.  Cette technique est souvent utilisée sur des plantes de plusieurs mètres afin de renouveler sa forme, ou plus précisément, lui donner de l’esthétique. Elle est aussi adoptée en vue d’harmoniser l’arbre avec son entourage. Parce que cette solution est très risquée, faire appel à un élagueur peut vous être d’une grande utilité.

Pourquoi faut-il entretenir les arbres ?

L’élagage permet de maintenir un arbre en bonne santé. En effet, ce procédé consiste à enlever les branches mortes et malades. Il est aussi nécessaire pour rendre la plante robuste. Aussi, il estutilisé pour augmenter le tauxde productivité de l’arbre concerné. En outre, cette pratique est effectuée pour donner de l’espace entre les branches afin que l’air et la lumière puissent y pénétrer plus facilement. Toutefois, les arbres contribuent à la beauté de son environnement. N’étant pas taillés régulièrement, ils perdent leur côté esthétique. L’élagage vise à leur redonner une belle forme. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de le pratiquer. Pour les arbres plus âgés, cette opération lui offre un aspect plus jeune, et prolonge sa durée de vie. Dans d’autres circonstances, les arbres non élagués présentent un énorme danger à son entourage, et même aux passants. Ils risquent de chuter à tout moment et causer, ainsi, des dégâts importants.

Élagage d’un arbre : comment faire ?

La réussite d’un élagage nécessite la pratique de certaines techniques appropriées. Si vous constatez que votre jardin est peu éclairé à cause des feuilles touffues, prévoyez un élagage pour ôter ces éléments superflus. Le but est d’améliorer l’éclairage et la ventilation. Afin de ne pas détruire l’arbre, enlevez uniquement 30% de son volume total. Lors de la découpe, évitez de couper sa tête principale, car cela peut limiter son développement. Puis, la coupe des ramés ne doit être fait que lorsque la branche mesure 3 centimètres de diamètre. Si la taille va au-delà de cette limite, elle peut nuire à l’esthétique de la plante en question. Cela peut défavoriser la cicatrisation. Il est tout à fait inévitable que des plaies apparaissent. Pensez donc à appliquer du mastic à partir d’une spatule pour les soigner. Il est aussi important de savoir que la saison de l’élagage se fait en printemps et en hiver. Toutefois, si vous ne savez pas comment vous y prendre, demander des conseils auprès d’un élagueur.

À qui confier l’élagage des arbres ?

Il est vrai qu’élaguer soi-même ses arbres reste une possibilité pouvant être intéressante. Pourtant, c’est un travail à risques qui demande la prise de certaines mesures de sécurité. L’utilisation des équipements de sécurité est alors indispensable. Puis, la taille paraît être une tâche facile. Or, elle demande beaucoup de précisions et d’habileté. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de faire appel à un élagueur professionnel comme l’Artisan Fargier qui est un élagueur dans le Landes. Disposant d’une solide expérience dans le domaine, il maîtrise parfaitement l’élagage. Il sait manier les divers outils indispensables à l’intervention. Il connaît également les différentes techniques d’élagage. Il a aussi été formé sur les variétés d’arbres. Cela est indispensable à la réalisation de diagnostic, à la définition de la fréquence d’élagage et de la saison adéquate. Cependant, confiez-vous à un spécialiste. Pour en trouver un, demandez des recommandations auprès de vos proches ou effectuez des recherches sur internet.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction