Quel est l’intérêt de procéder à l’élagage des arbres de sa propriété?

0
205

Il est réellement plaisant d’avoir des arbres plantés dans son jardin. À côté de leur aspect décoratif, ces végétaux peuvent aussi procurer des fruits comestibles. Mais comme toutes les autres plantes de l’espace vert, un arbre nécessite un entretien régulier. En effet, il a besoin d’être taillé régulièrement. Mais quel est donc l’intérêt d’élaguer les arbres sur sa propriété ? Nous allons répondre à cette problématique dans les lignes qui suivent.

Exécuter des travaux d’élagage d’arbre sur sa propriété pour un souci de sécurité

En grandissant, un arbre peut devenir dangereux. En effet, il est sujet aux vents et aux intempéries répétitives au cours de son existence. Pourtant, ces éléments fragilisent ses branches à force. Sous le poids de la neige ou par un coup de vent violent, celles-ci peuvent alors céder à n’importe quel moment. Leur chute peut toutefois occasionner des dommages graves aux personnes et aux biens entourant l’arbre. C’est la raison pour laquelle la loi impose les travaux d’élagage aux propriétaires de terrain arborés. Une taille régulière garantit la sécurité de tous. Elle consiste à éliminer les branches qui risquent de tomber, en l’occurrence celles qui sont mortes ou cassées. Pour l’élagage de vos arbres, il est conseillé de faire appel à cet élagueur expérimenté à Marseille. Au cours de son intervention, il prendra les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes à proximité du chantier. Pour ne pas endommager vos végétaux, il adaptera également la technique de taille à mettre en œuvre selon l’espèce de ceux-ci.

L’élagage procure une meilleure santé à vos arbres

Bien que les arbres paraissent coriaces, ces géants tombent souvent malades. Ils peuvent faire l’objet d’attaques parasitaires, se retrouver couverts de champignons ou encore rongés par les petites bestioles. Ces différentes pathologies ne font que l’affaiblir. Cependant, l’élagage peut faire office de traitement, et il est efficace. Par ce procédé, les branches malades sont éliminées. De ce fait, les risques de propagations d’une éventuelle maladie et la contagion des plantes saines du jardin sont limités. Néanmoins, il est primordial de désinfecter les outils destinés à la taille avant et après chaque utilisation.

Par ailleurs, l’élagage permet d’alléger la couronne. Il permet également de mieux l’aérer. En effet, on supprimera également les branches qui poussent vers l’intérieur. Elles ne font pas que surcharger la plante. Elle empêche la lumière du soleil de pénétrer au centre de l’arbre. Pourtant, une telle situation est responsable de la formation des champignons.

Élaguer les arbres permet de maintenir l’esthétique de son jardin

Il existe une certaine variété d’arbres destinée à orner les espaces verts. Malgré cela, la présence d’un arbre ne doit en aucun cas ruiner l’esthétique du jardin. C’est le cas par exemple lorsqu’il fait trop d’ombre ou lorsque ses ramures poussent dans tous les sens. Pour limiter son expansion, les élagueurs professionnels ont recours à différentes techniques. Parmi celles-ci, on peut citer l’éclaircissage, l’émondage ou encore l’écimage.

En outre, l’élagage vous permet de donner la forme que vous désirez au végétal. Dans ce cas de figure, il est réalisé dans un but purement esthétique. En effet, il est tout à fait envisageable de créer des sculptures végétales. Il s’agit de « l’art topiaire ». Cette technique permet de procurer à la plante n’importe quelle forme (humaine, géométrique, animale, spirale, etc.).

L’élagage permet une meilleure récolte

Pour les arbres fruitiers, l’élagage est entrepris dans le but d’optimiser la production de fruits, tant en quantité qu’en qualité. En d’autres termes, l’arbre donnera plus de fruits qui seront par la même occasion plus savoureux. L’élagage devra cependant avoir lieu au moment opportun. À titre d’information, le moment propice pour tailler les arbres fruitiers varie d’une espèce à une autre. Il sera également différent selon qu’il s’agit d’un arbre à noyau ou d’un arbre à pépin. La taille de ces derniers est idéalement opérée durant l’hiver, avant la montée de sève. Les périodes de forte gelée sont cependant à éviter. Pour ce qui est des arbres à noyaux, leur élagage peut être pratiqué en hiver. Néanmoins, ils s’accommodent mieux à une taille réalisée durant la récolte.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction