Quelle caisse enregistreuse pour une boulangerie ?

0
179

La caisse enregistreuse est légalement obligatoire, et ce, que vous teniez un fast-food ou bien une petite boulangerie de quartier. Toutefois, puisqu’une multitude de modèles inonde le marché, difficile de poser son choix sur un produit. Nous vous livrons, dans cet article, quelques recommandations pour vous faciliter la tâche.

Les faits en boulangerie et ce que cela implique

La boulangerie pâtisserie est loin d’être similaire à un magasin de jouets ou à un bar café. Bien qu’il s’agisse d’un endroit assez petit, elle reste très fréquentée. Les mamans s’y ruent effectivement, et ce, tous les matins pour offrir à leurs enfants du bon pain frais et rassasiant. Elles y restent quelques minutes, histoire de choisir entre la baguette et le pain complet, vont aux terminaux de paiement pour en ressortir d’aussitôt. La rapidité doit figurer parmi vos principaux critères de choix de caisse enregistreuse.

Notez également que personne ne débourse 150 euros pour acheter une quantité phénoménale de chocolatines, à moins bien sûr, d’en offrir à une centaine de collègues à l’occasion d’une promotion au travail. Mais généralement, la somme payée avoisine les 3 euros. Quoique le paiement par carte bancaire soit à la mode, penchez plutôt vers les modèles pouvant gérer de faibles montants. Car malgré le souhait de faire un gros chiffre d’affaire, il faut tout de même rester réaliste.

Et si l’on jetait un œil à la vitrine ? Contrairement à la grande surface où l’on trouve un peu de tout (charcuterie, lit superposé, gâteau à la crème, manche à balai…) , les produits vendus en boulangerie sont très limités. Comme son nom l’indique, ces points de vente se spécialisent dans la concoction de pains, de viennoiserie ou de bouchées à base de céréales. Cela dit, pour faciliter la tâche au client, il serait de bon augure de présenter une carte affichant l’image du produit ainsi que son prix à proximité. C’est simple d’utilisation et vous permettra de traiter les commandes ainsi que d’encaisser en un temps record, sans avoir à s’attarder sur votre clavier numérique.

L’absence de stock est un autre fait caractéristique d’une boulangerie. Puisque la nourriture vendue se doit d’être fraîche à tout moment, la gestion commerciale de stock n’est pas vraiment nécessaire. Ne vous encombrez donc pas à obtenir un logiciel de caisse avec gestion de stocks et approvisionnement.

La caisse enregistreuse idéale

En quête de la caisse tactile parfaite pour votre activité de boulanger ? Préférez un matériel performant, rapide, ergonomique, capable de gérer un nombre illimité de faibles montants, et muni d’un catalogue illustrant toutes les offres que vous proposez. Cela réduira aussi, à moitié, le travail du caissier, qui se suffira à taper sur l’écran tactile durant sa journée. Néanmoins, si ces options constituent le minimum, libre à vous d’intégrer d’autres fonctionnalités à l’appareil. Vous pourrez par exemple, automatiser la mise à jour, installer une fonction « offline » pour solutionner les pannes d’Internet ou encore opter pour une connexion au Cloud. C’est plus cher, certes, mais cela en vaut la peine.

PARTAGER
Xavier
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction