Quelle est l’importance du rôle d’un conseiller psychologique en cas de décès ?

0
239

Une personne qui vient de perdre brutalement un proche perd tout d’un coup tous ses repères. Lui venir en aide, c’est surtout l’aider à surmonter son deuil avec des stratégies appropriées. Même si le deuil est une dynamique naturelle, le recours à un psychologue spécialisé dans le deuil s’impose parfois.

Que fait un psychologue spécialisé dans le deuil ?

Un deuil est une épreuve toujours difficile à traverser et peut plonger l’endeuillé dans une profonde maladie. A ce stade, si l’objectif des thérapeutes est de permettre à la personne de surmonter son deuil dans les meilleures des conditions, les techniques et moyens utilisés distinguent un psychologue spécialisé dans le deuil d’un médecin généraliste. Une agence de funérailles peut aussi accompagner les familles. Forte de sa longue expérience, l’entreprise des pompes funèbres à Caen (14) offre des prestations à la carte ou en pack décès, différent du service de psychologue spécialisé. Caen (14) est la plus grande cité du Calvados et capitale d’une région du nord-ouest de la France, la Normandie.

Soutien à la restructuration morale et physique

Une personne qui a perdu un être cher voit son monde et sa vie s’effondrer. Il perd aussitôt sa maitrise de soi, la sensation de solitude, de peine insurmontable, l’amène bien souvent à s’autodétruire en refusant de se nourrir, en favorisant la dépression nerveuse ou en versant dans l’alcoolisme, les stupéfiants… Un psychologue spécialiséaura la tâche de l’amener à exprimer ouvertement ses sentiments, ses émotions, ses craintes, mais aussi ses espoirs perdus. Ce spécialiste l’aidera à trouver les mots justes pour exprimer ce qu’il ressent. Il fera office d’interlocuteur direct à qui l’endeuillé pourra confier sa colère, sa culpabilité et tous ses regrets de manière à le libérer de tous ses sentiments refoulés et à être plus rasséréné.   

Expérience et techniques

Un psychologue est le thérapeute tout indiqué pour aider et accompagner une personne à surmonter son deuil. Pour assumer une telle tâche de manière performante, vous devriez posséder au moins une notion avancée du processus de deuil, ainsi que des bases théoriques qui vous permettront de mieux cerner les caractéristiques d’un tel accompagnement. Il ne suffit pas que vous prêtiez l’oreille aux émotions de la personne endeuillée. L’idée est de trouver les mots justes pour l’amener à se confier avec sérénité, à le sortir de ce sentiment d’égarement et de solitude. Les techniques thérapeutiques adoptées par le psy professionnel du deuil sont diverses, telles que le psychodrame, l’hypnose ericksonienne, la sophrologie caycedienne ou encore la thérapie de Gestalt… 

Un psy engagé et rassurant

La personne endeuillée a besoin de réconfort, de confiance et de soutien permanent. Le psy dont elle aura besoin devra alors être engagé auprès d’elle, contrairement à un psychothérapeute classique. Le psy spécialiste du deuil devra entretenir une interaction régulière et étroite avec son patient. Il devra être constamment rassurant et confirmer à son patient que le deuil n’est qu’un passage obligé du cycle de la vie et dont on devra s’en sortir.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction