Quelques solutions pour se protéger des risques des factures impayées

0
1349

L’insolvabilité d’un client constitue un véritable problème pour les entreprises. Une facture impayée peut grandement impacter sur les activités. Afin de prévenir ces soucis, les dirigeants de sociétés ont désormais plusieurs options.

Les précautions à prendre

Pour commencer, il est important de bien s’informer sur le client avant une quelconque transaction. Se prémunir contre tout défaut de payement est faisable en se renseignant au maximum. Les commerciaux doivent notamment procéder à une évaluation des risques avant d’accorder un achat à crédit.

Ce genre de formules est particulièrement risqué dans la mesure où il arrive que la personne débitrice disparaisse avant l’échéance. En cas de doute, il vaut mieux ne pas accorder cette possibilité.

Seule une clientèle fidèle y a droit.
Dans un autre contexte, les responsables doivent toujours veiller à ce qu’un contrat en bonne et due forme soit signé. Le bon de commande, le bon de livraison et la facture constituent des pièces qui peuvent être utilisées en cas d’éventuelle poursuite. Néanmoins, il faudra prouver que la signature du client ou de ses employés soit authentique pour pouvoir s’en servir. Voilà pourquoi, il vaut mieux prendre d’autres mesures.

Souscrire à une assurance pour éviter tout risque

La plupart des entrepreneurs misent sur le fait que leurs clients doivent respecter les obligations légales. Certaines clauses sont ajoutées au contrat pour prévenir un défaut de payement. Dans ce sens, il n’est pas rare qu’une garantie financière soit prévue. Généralement, il s’agit d’un simple chèque que la clientèle doit envoyer avant la livraison. En cas de problème, l’autre partie peut encaisser ce chèque. Ce système n’est cependant pas faisable dans certains secteurs d’activité. Le manager doit souscrire à une assurance pour optimiser sa trésorerie.

Certes, il doit verser des cotisations. Toutefois, si un client devient insolvable pour une raison ou pour une autre, la compagnie d’assurance s’acquitte du montant que ce dernier doit payer. Les assureurs sont des partenaires indispensables pour les dirigeants de sociétés. En effet, certaines formules permettent d’obtenir un prêt pour diversifier les sources de financement. Une assurance de l’entreprise donne les moyens d’emprunter assez d’argent pour financer de nouveaux investissements. Afin de trouver les meilleures offres, il suffit maintenant de faire quelques recherches sur internet.

PARTAGER
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction