Quels sont les éléments qui font varier le coût des travaux d’élagage d’arbre?

0
273

L’élagage d’arbre est une obligation que tout propriétaire de terrain boisé doit effectuer périodiquement. Mais en raison de la complexité de cette tâche, le recours aux services d’un professionnel est conseillé. En effet, l’élagueur opère un diagnostic du sujet à élaguer au préalable. Ce qui lui permet d’établir un devis des travaux. Vous pourrez ainsi comparer les prix qui vous sont proposés et mieux vous préparer financièrement. Néanmoins, il existe certains éléments qui font grimper le coût de ces travaux. C’est justement ce qui va faire l’objet du présent article. Découvrez !

Les spécificités de l’arbre concerné par l’élagage

Le prix des travaux d’élagage varie en fonction des caractéristiques du sujet à élaguer. En effet, il faut impérativement tenir compte de son espèce, de sa hauteur, de son volume ainsi que de son âge. Ces données sont importantes puisque la technique d’élagage à mettre en œuvre en dépend. Il en va de même des outils et des matériels nécessaires pour la bonne exécution des opérations. Le temps nécessaire à leur réalisation dépend aussi de ces données. C’est pourquoi un diagnostic du végétal est effectué en amont. Par cette première intervention, les professionnels du métier pourront dresser un devis.

La technique d’élagage  à mettre en œuvre

Il est essentiel que le résultat final corresponde à l’attente du client. En revanche, la technique d’élagage à mettre en œuvre ne doit en aucun cas mettre en danger le végétal. En effet, une taille mal-entreprise peut nuire à sa santé et, dans les pires des cas, engendrer sa mort. En conséquence, plus l’intervention est délicate, plus son coût augmentera. En effet, les spécificités de l’arbre dictent la technique à utiliser. En fonction de celles-ci, un élagueur spécialiste peut être appelé à intervenir. Selon les cas, on prendra donc contact avec un élagueur-abatteur, un élagueur-jardinier ou encore un élagueur-paysagiste.

Les outils et matériels nécessaires à l’exécution des travaux

Ici encore, les caractéristiques propres à l’arbre jouent beaucoup. Ils permettent de définir le type de matériels et d’outils que l’élagueur utilisera. À titre d’exemple, il se servira d’une tronçonneuse pour couper les branches de gros diamètre. Cependant, un sécateur suffit pour élaguer celles dont le diamètre n’excède pas les 5cm. Le type de matériel dont il aura besoin sera également tributaire de la nature de son intervention. Pour élaguer un grand arbre, le spécialiste en travaux d’élagage à l’exemple de cet elagueur expérimenté qui est situé dans le Vaucluse fera usage d’une nacelle élévatrice.

La durée totale de l’intervention  

Les travaux peuvent prendre quelques heures ou toute une journée en fonction de leur complexité. D’ailleurs, c’est pourquoi certains professionnels préfèrent être payés à l’heure. Si l’arbre en question est trop imposant, ils peuvent y passer une journée entière. D’autres professionnels choisissent de travailler à la tâche. Leur rémunération est donc fixée selon le nombre d’arbres à élaguer.

L’environnement de l’arbre

Le lieu où l’arbre est planté peut rendre son élagage plus difficile. Dans certains cas, l’élagueur s’expose à de grands risques. C’est le cas lorsque le végétal se trouve à proximité d’un précipice ou si ses branches touchent les lignes électriques aériennes. En l’occurrence, des mesures de sécurité très stricte devront absolument être prises.

Le coût des travaux sera aussi plus important s’il est difficile d’accéder à l’endroit où l’arbre est planté. De ce fait, l’utilisation d’engins spécialisés est incontournable.

La présence des insectes

Il n’est pas rare de voir des animaux et des insectes élire domicile dans un arbre. Pourtant, leur présence peut gêner les spécialistes en travaux d’élagage dans l’exécution de leur mission. En effet, il faudra d’abord traiter l’arbre pour éradiquer les petites bêtes. Les opérations prendront alors plus de temps. Évidemment, une telle situation influe sur le coût de la prestation.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction