Qu’est-ce qu’un Conseiller aux achats et qui en a besoin?

0
313

C’est une bonne question qui se pose plus souvent à mesure que l’économie vacille et que les entreprises se tournent vers les secteurs sur lesquels elles auraient dû se concentrer tout au long de la chaîne d’approvisionnement.  Le conseil en achat n’est que l’externalisation d’une expertise spécifique à des fins déterminées.  Par exemple, engager des talents pour rédiger un manuel des politiques et procédures d’achat ou effectuer des audits de la chaîne d’approvisionnement, ou la vérification diligente des fusions et acquisitions, ou pour élaborer une stratégie et des techniques d’évaluation des fournisseurs, ou un plan de reprise après sinistre ne sont que quelques exemples de demandes spécifiques.   D’autres peuvent demander de l’aide pour élaborer des normes de qualification des fournisseurs et des méthodes d’évaluation ou pour choisir un logiciel permettant une meilleure gestion des données.

Le besoin de consultants augmente à mesure que les organisations réduisent leur personnel et doivent se tourner vers des sources externes pour combler le manque de talents ou ne peuvent consacrer le temps et les ressources du personnel restant à résoudre des problèmes particuliers.

Quelles sont les bonnes sources ?

Un problème de taille auquel sont confrontées les entreprises, grandes et petites, et qui influe sur la décision d’externaliser, est celui de savoir où trouver des consultants compétents en matière d’achats et comment s’assurer que le bon choix est fait.  Beaucoup de grandes maisons de « comptabilité/consulting » sont souvent longues sur les titres, mais manquent d’expertise spécifique en matière d’approvisionnement.  La réflexion de haut niveau ne résoudra pas les problèmes pratiques des entreprises.  De même, les universitaires manquent souvent d’expérience pratique.  Vous ne demanderiez pas à votre pédiatre de faire une chirurgie cardiaque à vos parents et vous ne voulez pas de conseils de la part d’un consultant sans solutions pratiques sur la façon de le faire !  En quelques mots, privilégiez un conseiller en approvisionnement et achat professionnel certifié plutôt qu’une maîtrise en administration des affaires.

Conseiller aux achats

Ce poste implique l’exécution des commandes des clients à différentes étapes du processus de notre chaîne d’approvisionnement. Le candidat sera en interface avec les équipes de vente internes, les équipes de gestion de projet, les équipes de comptes clients et les fournisseurs. L’objectif de ce poste est de sécuriser l’équipement à temps et conformément à l’installation prévue par le client afin de constater les produits d’exploitation.

Ce rôle exigera une collaboration étroite avec diverses équipes internes et externes. Ce poste appuiera et dirigera des projets liés à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement impliquant des équipes interfonctionnelles à un rythme dynamique à l’échelle de l’entreprise.

Les fonctions spécifiques relatives à ce poste comprennent l’affectation de l’équipement sur les commandes client, la modification des commandes client selon les besoins pour une exécution correcte, le lancement des commandes dans l’entrepôt et le traitement d’une foule de tâches de coordination des commandes dans le système du contrôleur d’approvisionnement.

Responsable de la gestion des bons de commande pour le matériel et les services qui soutiennent le programme Distributeur direct. Travaille en étroite collaboration avec l’ingénierie, l’approvisionnement, la planification du réseau, les opérations sur le terrain, les fournisseurs et les fournisseurs.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction