Réalité virtuelle, une expérience des plus immersive

0
658

Alors que le live streaming à 360° envahit tous les jours un peu plus le top des vidéos les plus vues sur Youtube, les acteurs des nouvelles technologies se font la course pour proposer la meilleure expérience en matière de video 360. Présenté par beaucoup comme la nouvelle révolution technologique, le dispositif fascine les geeks et amateurs de nouveautés.

Et pour cause, cette expérience immersive ouvre le champ des possibles. Que ce soit dans le domaine des jeux vidéo portés par le casque de réalité virtuelle Playstation VR ou dans la culture et l’information grâce à l’Occulus Rift, précurseur des casques VR, la réalité virtuelle n’a pas fini de faire parler d’elle. Si vous aimez jouer à hearstone vous pouvez tester hsreplay

Réalité virtuelle (VR) vs réalité augmentée

Une nouvelle perception du réel

Deux concepts proches qui sont parfois utilisés ensemble. C’est pourquoi il est nécessaire de faire le point sur les deux technologies. La réalité augmentée portée notamment par la sortie des « Google Glass » en 2014 – et retirées de la vente en 2015 suite à une demande trop faible et un manque de fonctionnalités, plus d’informations ici – est une technologie qui utilise le monde réel pour y afficher des informations en 2D ou en 3D.

Par exemple, une version optimisée des « Glass » permettrait à son utilisateur d’afficher des informations historiques lorsqu’il contemple un monument. En ce sens, l’expérience permet de pousser la perception de la réalité grâce au réseau d’informations que contient le web, d’où la notion d’augmentation.

La création d’un monde virtuel

La VR, elle, se différencie quelque peu, bien qu’il soit possible qu’un dispositif mêle les deux technologies, on parlera alors de réalité mixte. La technologie vise à plonger l’utilisateur dans un monde créé virtuellement et modélisé en trois dimensions de A à Z, dans lequel il peut se déplacer et interagir.

Le casque VR  est l’outil de prédilection pour profiter de cette expérience des plus immersive. Trois marques se disputent actuellement ce marché révolutionnaire : Sony avec son modèle conçu pour les jeux en réalité virtuelle, HTC et Occulus dont les équipements se prêtent aux jeux, mais également au visionnage d’une vidéo ou d’un film en réalité virtuelle (film VR dans le jargon).

Peu à peu, c’est l’ensemble des sociétés portées sur les nouvelles technologies qui tentent de mettre au point leur propre équipement.

Des concepts pas si nouveaux

Alors que les premiers équipements destinés aux consommateurs ont vu le jour ces dernières années et que le concept est sur toutes les lèvres depuis peu, il faut remonter jusqu’en 1962 pour trouver l’apparition du premier dispositif du genre : le Sensorama, cabine de cinéma immersive inventée par Morton Heilig

Dans les années 80, le premier exemple de ce qui peut être qualifié de réalité augmentée voit le jour : le casque Eyetap qui permet d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de l’utilisateur, créé par Steve Mann. Ainsi réalité augmentée, virtuelle et mixte sont des concepts qui ne datent pas d’hier.

Réalité augmentée et virtuelle : la course à l’optimisation

Toutefois, les innovations technologiques effectuées depuis 1962 permettent aux grands groupes high-tech (Google, Sony, Microsoft, etc.) d’élaborer des solutions bien plus performantes et capables de trouver une utilisation révolutionnaire pour le grand public. Pour l’instant, le prix des équipements est le frein principal pour les ménages qui souhaitent tester le dispositif. De plus certains appareils présentent encore certains défauts, et doivent améliorer leurs performances pour séduire le public.

La question reste de savoir quelle entreprise, mais surtout quel équipement va s’approprier le marché de la réalité augmentée ? Microsoft tente de se différencier avec son casque mixte : l’Hololens. Succès réel ou virtuel ? Consultez cet article pour en savoir plus.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction