Se former gratuitement, à tous les âges

0
956

Vous allez voir dans cet article des moyens pour vous former gratuitement ou à des coûts très réduits. Il est en effet primordial de se former dans de nombreuses situations. Par exemple, si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous avez besoin d’apprendre un nouveau métier ou bien que vous exercez déjà un métier mais que vous avez besoin de mettre à jour vos connaissances. Et vous allez voir dans cet article que Internet est un endroit qui regorge d’opportunités pour se former. Et avec cet article, notre objectif est de vous permettre d’avoir le plus de choses possible, tout en déboursant le moins possible. Vous allez donc apprendre à vous former à tous les ages de la vie.

OpenClassRooms, la référence française

Si il y a bien un site internet qui permet de se former dans de nombreux domaines touchant aux nouvelles technologies et aux langages informatiques, c’est bien le site OpenClassRooms. A l’origine, il s’appelait SiteDuZero et il a été créé il a de nombreuses années. Devenu OpenClassRooms, il entend proposer des formations avec certificats à la clef, afin d’avoir une preuve de son apprentissage. Le site propose des formations qui sont gratuites mais également une formule « Premium » qui vous permettra d’avoir accès à l’ensemble du catalogue des formations et avoir des certifications à l’issues de ces dernières. Concernant les cours proposés, vous trouverez tout ce qui touche à l’informatique, mais aussi des cours sur le marketing, le design, le développement personnel et bien d’autres. Vous avez aussi des cours concernant les techniques de réparation d’engins comme le hoverboard.

Les MOOC (cours en ligne ouvert et massif), la révolution

Depuis quelques années, les cours en ligne ouvert et massif (MOOC en anglais) se sont démocratisé. Ils nous viennent directement des Etats-Unis, et à l’origine ils étaient proposés par des universités comme Harvard. Avec les MOOC, il est possible de suivre un cursus universitaire directement depuis chez soi, ce qui représente une véritable révolution. Désormais, de nombreuses universités françaises proposent leurs cours sous la forme de MOOC, et vous pouvez consulter le site Fun-Mooc qui les répertories. Ainsi, vous allez notamment pouvoir sur des cours des universités de Paris, Lyon de Lille, de la Sorbonne, du CNAM et bien d’autres directement depuis chez vous. Il existe des MOOC de mise à niveau et des MOOC diplômants, si vous souhaitez obtenir un nouveau diplôme par exemple. Afin, il est à noter que la quasi totalité des MOOC sont gratuits, ce qui représente également un avantage non négligeable.

Conclusion – Se former gratuitement

En conclusion, il existe de nombreux moyens pour se former gratuitement et à tous les ages de la vie, et ce grâce à Internet. Que ce soit sur des sites internet spécialisés comme OpenClassRooms ou directement en suivant les cours proposés par les universités, tout le monde peut continuer à se former tout au long de sa vie. Bien évidemment, si vous souhaitez vous former dans l’optique d’avoir un diplôme, cela vous demandera un investissement en temps plus important que pour une simple mise à niveau. Mais gardez bien à l’esprit que cela est tout à fait possible d’obtenir de nouveaux diplômes grâce au Net.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction