Les services d’aide à la personne : la solution pour faciliter le quotidien des seniors

0
1193

Afin de faciliter le quotidien des seniors et de prévenir le risque de chute, consulter une agence de services aux particuliers s’avère une solution bénéfique. Il est important d’assister les personnes âgées dans leur vie journalière.

Un employé compétent peut assumer tous les services d’accompagnement et de maintien à domicile. Le but est d’assurer le développement des activités sociales et des liens de l’individu concerné avec l’entourage.

Les différentes prestations des services d’aide à domicile

Afin de maintenir l’autonomie des personnes âgées et leur permettre de continuer à vivre chez elles comme avant, nombreuses sont les interventions qui demeurent primordiales. D’abord, l’agent d’aide à domicile doit couvrir toutes les tâches que le sénior ne peut plus assumer seul. Ainsi, il doit prendre en charge l’entretien de la maison pour garantir la propreté de l’habitation.

Il peut notamment s’agir des travaux de ménages et de la lessive. Aussi, un soutien à la vie quotidienne dans toute sa globalité s’avère nécessaire y compris la préparation des repas, les courses ainsi que la toilette. En cas de besoins, le salarié doit assumer toutes les prestations d’ordre administratif comme les démarches à la banque ou à l’hôpital.

En outre, sa tâche consiste également à assurer une dimension relationnelle. Grâce à la présence de l’aide ménagère, le sénior peut toujours conserver un lien social déterminant. Au-delà des opérations elles-mêmes, ce service à domicile offre une compagnie. L’agent peut par exemple faire la lecture, parler avec le client ou simplement être à l’écoute.

Certaines agences de services aux particuliers, à l’exemple de Générale des services Lyon Ouest, proposent leurs prestations et compétences en ligne, dans le but de faciliter la tâche à l’intéressé.

Des solutions technologiques plus avancées

Si l’individu en perte d’autonomie ne peut avoir en permanence une escorte, la famille sera surement inquiète lorsqu’il reste seul. D’ailleurs, les chutes constituent la première cause de mortalité chez les plus de 60 ans. Afin de pallier ce problème, faire appel à une téléassistance s’avère judicieux.

Quelques cabinets spécialisés proposent des technologies innovantes pour offrir plus de liberté aux victimes. Le matériel repère les situations suspectes comme les accidents ou les malaises. Le système sert alors à prévenir les secours. Pour ce faire, il suffit de presser le bouton.

Le but majeur est de rassurer les séniors et leurs proches tout en garantissant un suivi régulier. Certes efficace et nécessaire, mais il demeure coûteux. En ce moment, nombreuses sont les agences qui disposent de cette forme d’aide innovante. Elle se démocratise à la longue et se transforme de jour en jour.

À part cette téléalarme, certains aménagements de la maison relèvent également du sens. À titre d’illustration, bon nombre des foyers touchés utilisent des tapis antidérapants, des barres d’appui ou des monte-escaliers.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction