Taille-haie électrique, thermique ou télescopique : lequel de ces outils choisir?

0
126

Outre l’arrosage des plantes, la tonte de la pelouse et le désherbage, la taille de haie figure parmi les travaux à effectuer pour préserver la beauté d’un espace vert. Généralement, elle est entreprise à mesure de deux fois par ans. La première taille est réalisée au printemps. Quant à la seconde, elle a lieu vers la fin de l’été. Dans tous les cas, se servir des outils appropriés est essentiel pour réaliser un travail irréprochable. Pour l’entretien du jardin, le taille-haie fait partie des outils incontournables. Il est disponible dans différents modèles et a même carrément remplacé les vieilles cisailles rouillées. En effet, on distingue le taille-haie électrique, le taille-haie thermique et le taille-haie télescopique. Ces outils sophistiqués permettent de réaliser des coupes plus franches. D’ailleurs, la tâche prendra moins de temps qu’auparavant. Mais d’entre ces trois modèles, lequel choisir ? Nous répondons à cette question dans les lignes suivantes.

Les spécificités du taille-haie électrique

Les taille-haies électriques ont été spécialement conçus pour l’usage des particuliers. Ils sont à la fois légers et faciles à manier. De ce fait, il est tout à fait possible de les utiliser de façon prolongée sans se fatiguer. Quant à leur puissance, elle oscille entre 400 et 700 W. Sachez également que le prix des taille-haies électriques est particulièrement abordable. Ces outils offrent un excellent rapport qualité-prix.

Néanmoins, ce genre de matériels présente quelques inconvénients. En effet, ils sont plus destinés à l’entretien des surfaces de petites ou de moyenne dimension. D’ailleurs, une source électrique devra impérativement se trouver à proximité du pourtour de la zone concernée. Ainsi, si votre haie est éloignée d’une prise, nous vous conseillons d’opter pour des taille-haies électriques à batterie. Ils sont plus performants (entre 18 et 56 V) et permettent de se déplacer et de faire des mouvements plus aisément. De surcroit,  ils n’émettent pas trop de bruit. Pour ce qui est de leur autonomie, on peut s’en servir pendant 50 minutes en fonctionnement continu. Cependant, sachez que vous pouvez vous procurer une batterie supplémentaire. Dans tous les cas, ce type de taille-haie ne peut être utilisés pour tailler les haies de jardins denses à l’instar celles composées de lauriers.

Les caractéristiques du taille-haie thermique

En raison de sa puissance et de sa robustesse, le taille-haie thermique est surtout destiné à l’usage des professionnels. Il s’agit en effet d’un outil très privilégié par les professionnels expérimentés comme cet élagueur qui se trouve dans le 93. Ils l’utilisent pour la mise en œuvre des travaux de grande ampleur et pour l’entretien des espaces spacieux. Ce genre d’outil permet même de sectionner les grosses branches. En dépit de cela, il ne risque pas d’arracher la fibre du bois. En effet, c’est l’outil de prédilection si vous êtes amenés à entretenir régulièrement votre haie de jardins.

En revanche, un taille-haie thermique coûte relativement plus cher qu’un taille-haie électrique. Il nécessite également un entretien plus rigoureux. Ceci s’explique, car ce taille-haie est équipé d’un moteur à 2 ou 4 temps. Comme  vous pouvez vous en douter, cet outil produit des bruits assourdissants. Retenez qu’il est aussi moins écologique. Le taille-haie thermique est alimenté par deux substances différentes et séparément, en l’occurrence de l’huile et de l’essence. En outre, il convient de remarquer que la motorisation de celui-ci varie selon ses spécificités.

Les particularités d’un taille-haie télescopique

Le taille-haie télescopique est surtout utilisé pour l’entretien des haies particulièrement hautes. En effet, l’opérateur s’expose à des risques s’il travaille depuis un escabeau. À côté de la chute qui peut résulter de l’instabilité de ce dernier, la mauvaise manipulation d’un outil tranchant peut occasionner des blessures graves.

À titre d’information, les taille-haies télescopiques sont également alimentés par le courant électrique. Ils sont dotés d’une batterie au lithium. Leur autonomie est de 5 heures en fonctionnement continu. En vous servant de ce modèle de taille-haie, vous pouvez sectionner les ramures situées au sommet de votre haie sans utiliser une échelle ou un escabeau.

Malgré tout, c’est un outil qui pèse assez lourd. De ce fait, son usage n’est pas à la portée de tout le monde. Néanmoins, les spécialistes en travaux d’élagage y ont souvent recours. En effet, cet appareil facilite leur tâche comme il dispose d’une tête pivotante et orientable. Le taille-haie télescopique est également équipé d’un système anti-vibration. Ce dernier limite les répercussions du mouvement de l’appareil sur les articulations de l’utilisateur.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction