Tout savoir sur le certificat de ramonage

0
640

Le ramonage est une activité obligatoire imposée par la loi en vue d’assurer la sécurité du propriétaire ou du locataire de la maison ainsi que son entourage. Il consiste à nettoyer les conduits de cheminée en vue d’éviter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Une fois le ramonage effectué par le professionnel, un certificat est délivré au propriétaire.

Qu’est-ce qu’un certificat de ramonage ?

Le certificat de ramonage est un document délivré par le ramoneur agréé qui certifie qu’une cheminée a déjà été ramonée.

En effet, ce document contient la période du ramonage, les différents conduits ramonés, les observations relatives à la cheminée ainsi que des recommandations s’y rapportant. Le certificat présente aussi des mentions légales sur toutes les activités liées au ramonage.

Il est à noter que ce document ne sera livré que si les travaux de ramonage ont été accomplis dans les normes. Cela signifie que le ramoneur professionnel est en mesure de ne pas livrer un certificat de ramonage s’il estime que des normes de conduit ne sont respectées. Par ailleurs, ce professionnel doit signaler par écrit tous les défauts constatés qui ont empêché la délivrance du certificat de ramonage. Seul un professionnel certifié comme ce ramoneur expérimenté dans le 28 a le pouvoir d’émettre ce document. Tout certificat délivré par des personnes autres qu’un ramoneur certifié sera considéré comme nul.

La durée de validité du certificat peut varier en fonction de la fréquence du ramonage. Pour un ramonage annuel, le certificat est valable pendant un an. Pour un ramonage qui s’effectue tous les semestres, sa durée de validé est de 6 mois.

L’importance du certificat de ramonage

Le certificat de ramonage occupe une place très importante pour celui le possède. En effet, c’est le seul document qui pourrait vous exonérer de toute responsabilité en cas d’incendie. Tout est à la charge de votre compagnie d’assurance si jamais ce danger survient. En d’autres termes, votre assureur vous indemnisera toutes les pertes matérielles causées par l’incendie si vous lui présentez un certificat de ramonage.

Ce dernier est donc votre clé qui ouvrira la porte d’indemnisation chez votre compagnie d’assurance en cas de sinistre. De ce fait, il est d’une importance capitale de confier le ramonage de votre cheminée à un ramoneur certifié pour que celui vous livre ce document après son intervention. Cela vous mettra à l’abri de l’endossement de la responsabilité en cas de survenance d’incendie.

De plus, le ramonage de cheminée est une obligation légale. En effet, en fonction des réglementations locales qui varient d’une région à une autre, généralement, le ramonage doit s’effectuer deux fois par an. La première intervention s’effectue durant la période où la cheminée fait l’objet d’une utilisation quotidienne. Et le deuxième ramonage est pratiqué à partir du moment où elle n’est plus utilisée. Et pour justifier auprès des autorités administratives que votre cheminée a été ramonée lors de leur contrôle, il suffit de leur présenter les certificats de ramonage.

Il est à noter que pour une maison mise en location, le ramonage est à la charge du locataire et non à la charge du propriétaire. Le cout relatif à cette intervention varie de 40 euros à 80 euros.

Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction