Tout savoir sur les travaux à effectuer sur l’arbre

0
188

Les plantes jouent un rôle important dans la vie de tous les jours de l’homme. Outre le fait que les arbres et forêts produisent de l’oxygène, élément indispensable à toute vie sur terre, ils nous fournissent en bois de chauffages, de meubles, des outils, etc. Mais posséder un arbre exige des responsabilités. En effet, nos amis verts nécessitent des entretiens pour ne pas devenir un danger pour vous et vos entourages, ainsi qu’aux infrastructures. Ainsi, Pour éviter que des accidents se produisent, il faut engager des professionnels pour réaliser l’élagage, et souvent l’abattage des arbres quand la situation l’oblige. Comment réussir un élagage ? Et pourquoi devoir abattre un arbre ?

Les conseils pour réussir un élagage.

L’élagage d’un une opération qui consiste à tailler certaines branches d’un arbre pour arriver à un résultat spécifique. Action volontaire ou contraint par les règlements en vigueurs, il doit être réalisé périodiquement. Afin de préserver la santé de l’arbre et pour éviter d’éventuels accidents, l’engagement d’un élagueur est fortement conseillé.

Avant de commencer l’opération, il est utile de se renseigner sur les démarches administratives . En effet, les travaux peuvent, dans certains cas, gêner la circulation ou que les branches risquent de tomber sur les lignes électriques. Dans ces cas, il faut faire les demandes d’arrêt de circulation sur la portion de route durant la durée de l’opération, ou encore la demande de coupure temporaire d’électricité.

Couper des branches signifie blesser l’arbre. Il est de rigueur que l’opération ne soit pas réalisée par des amateurs, afin d’éviter des effets indésirables sur l’arbre. En effet, une taille trop grande et inadéquate pourrait le tuer. D’où l’intérêt de faire appel à un élagueur expérimenté comme sur ce site . Cet artisan possède toutes les compétences requises et les outils pour réussir l’opération.   

L’élagage peut être réalisé toute l’année. Néanmoins, certaines plantes ne supportent pas d’être taillé à certaines périodes de l’année comme la période de froid. Il est également déconseillé de le faire pendant la période de montée de sèves. Avant de commencer, il est alors nécessaire de bien connaitre le type d’arbre.

Selon le but recherché ou le souhait du client, différents types d’élagages peuvent être proposé par le professionnel. Ainsi, il peut faire des tailles douces qui ne consistent qu’à enlever quelques branches ; Ou des tailles sévères qui consistent à couper des branches de grandes tailles.

Il faut savoir que les feuilles et branches sont utiles à la plante. D’où l’intérêt de ne pas en enlever plus de 25% pour ne pas l’asphyxier voire la tuer. Ainsi, un arbre ne doit être élagué très souvent. Une fois en quelques années suffit, sauf si la situation vous y oblige.

Quand l’abattage devient-il inévitable ?

Certaines situations obligent le propriétaire à élaguer voire abattre un arbre. Il en est ainsi quand l’arbre est mort, quand ses branches pourrissent ou leurs développements présentent des dangers pour les infrastructures ou encore en cas de passage de grands évènements climatiques comme les tempêtes. 

Quand l’arbre est mort, il ne sert à rien de l’élaguer, l’abattage s’avère être la meilleure solution. Les propriétaires n’en pas toujours conscience du développement de leurs arbres. Certains sont donc plantés trop près de leurs d’habitations. Et, en grandissant, les racines et les branches peuvent détruire les murs. Ainsi, il devient urgent de l’abattre. Il en est de même si la présence de l’arbre met en danger les habitants et les infrastructures qui l’entourent.

Enfin, lors des passages des tempêtes, certains arbres déracinés ou coupés bloquent la circulation, ou tombent sur les maisons. Dans ce cas, l’abattage est la meilleure solution.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction