Il n’y a rien de tel que de prendre un bon bain après une longue journée. Pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, le moment du bain peut s’avérer être un vrai moment de supplice si les conditions et les aménagements de la salle de bain ne sont pas optimaux. Voilà pourquoi, il est bien d’opter pour une baignoire avec porte. Dans le cas, où vous avez déjà une baignoire, sachez qu’il est tout à fait possible d’y ajouter une porte pour une meilleure fonctionnalité.
Mettre une porte à sa baignoire
Avec les risques de chutes lors du bain, l’option de la baignoire avec porte est à envisager sérieusement. Il existe plusieurs moyens de le faire. Dans le cas où vous avez déjà une baignoire, il ne vous reste plus que la mise en place d’une porte intégrée dans votre baignoire existante. Les travaux pour transformer une baignoire classique en une baignoire avec porte peuvent se faire en une matinée uniquement. Il existe plusieurs solutions à commencer par la découpe de la baignoire. Avec cette option, vous n’avez plus besoin de vous contorsionner pour entrer ou pour sortir de votre baignoire. La découpe de la baignoire est une solution accessible à tous les types de baignoires. Néanmoins, avant la mise en marche du projet, il est indispensable de vérifier la faisabilité du projet. Il faut vérifier tous les obstacles et prendre en considération tous les éléments de la salle de bain. Pour plus de fonctionnalité, il est également possible d’ajouter d’autres accessoires à la salle de bain comme les barres de maintien, le siège de bain, les tapis antidérapants, etc.
Baignoire avec porte : une vraie solution pour les personnes âgées
Pour les personnes âgées, le fait de retrouver une certaine autonomie et de confort lors du bain est tout à fait possible. C’est pour prévenir les dangers potentiels du bain qu’il est nécessaire de modifier les équipements de la salle de bain et d’opter pour une baignoire avec porte. La baignoire avec porte est une option qui allie sécurité et confort. Il faut savoir que la solution la plus sécurisante, c’est d’utiliser une baignoire avec siège. Ainsi, vous pouvez parfaitement prévenir les risques de chute. C’est d’ailleurs la garantie d’une totale autonomie de la personne. Pour renforcer la protection des utilisateurs lors du bain, le choix de la porte pour la baignoire ne doit pas se faire à la légère. Les entrées et les sorties-de-bain sont plus sécurisées et la personne n’aura plus besoin de faire un maximum d’effort. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’intervention d’un expert en la matière pour prendre en main les travaux. Sachez qu’il existe plusieurs types de baignoire avec porte ; baignoire à porte classique, baignoire à porte sabot, baignoire à porte latérale, baignoire à porte frontale, etc.