10 caractéristiques d’un tuteur scolaire efficace

0
432

Les 10 caractéristiques d’un tuteur scolaire efficaceDans l’idéal, le tutorat est un métier très gratifiant à la fois pour l’élève et le tuteur ou la tutrice scolaire. C’est d’ailleurs pourquoi le nombre d’étudiants travaillant avec des tuteurs ne cesse d’augmenter. Mais l’efficacité de ce métier passe évidemment par des qualités et des caractéristiques spécifiques du tuteur, dont les 10 suivantes. 

Un bon tuteur ou une bonne tutrice scolaire est une personne : 

1-Qualifiée et expérimentée
Les meilleurs tuteurs scolaires font preuve d’une compréhension approfondie du programme d’études scolaires. Ils sont reconnus à leur expérience pratique dans la mise en œuvre du programme d’études et à leur capacité à adapter l’enseignement à différentes méthodes d’apprentissage. Ils emploient différentes méthodes d’évaluation pour renforcer les capacités de leurs élèves. 

2-Qui crée des liens affectifs positifs entre lui/elle et ses élèves
Les recherches portant sur le cerveau ont démontré que l’affectif est l’un des facteurs clés de l’apprentissage (Sousa, 2002 ; Jensen, 2001). L’étudiant s’épanouit davantage lorsqu’il évolue dans un environnement d’apprentissage caractérisé par un rapport plus personnel entre lui et son tuteur ou sa tutrice. Le niveau d’écoute et d’attention accordé par le tuteur ou la tutrice à chaque élève ne peut que rendre celui-ci plus à l’aise et donc favoriser un meilleur apprentissage. 

3-Qui tient compte du niveau de ses élèves
Bien qu’un bon tuteur scolaire soit motivé uniquement par l’épanouissement et la réussite scolaire de son élève, il ne définit pas pour autant des objectifs surréalistes. Les meilleurs tuteurs s’adaptent au besoin de leurs étudiants car ils savent que des objectifs trop ambitieux peuvent décourager ces derniers à apprendre. Certes, ils fixent des objectifs stimulants à leurs élèves mais également réalisables. 

4-Qui échange constamment avec les parents
Le tuteur ou la tutrice scolaire ne se contente pas de donner des leçons à ses étudiants. Il/elle fait toujours en sorte de communiquer souvent avec les parents de ses élèves au sujet de la progression de ceux-ci et des découvertes faites en cours de route. Les parents ont besoin d’être informés constamment de l’état d’avancement de leurs enfants et de savoir où on en est avec les objectifs. Par ailleurs, les parents peuvent être d’une aide considérable en vue d’une meilleure compréhension des besoins de l’élève car ils connaissent mieux que quiconque leurs enfants. Donc les meilleurs tuteurs considèrent les parents comme des coéquipiers et privilégient la communication professionnelle entre eux au bénéfice des étudiants. 

5-Honnête et patient (e) envers ses étudiants
La loyauté et la patience sont des caractéristiques fondamentales d’un tuteur ou d’une tutrice scolaire car elles permettent d’installer un climat de confiance entre lui ou elle et son élève et également les parents. La loyauté suppose que le tuteur ne bâcle pas son travail. Il s’assure que son élève a bien compris et assimilé les leçons présentes avant de passer au cours suivant. Même un cours bien dispensé peut poser quelques difficultés de compréhension à un élève. Voilà pourquoi un bon tuteur ou une bonne tutrice veille toujours à être patient (e) avec ses étudiants pour pouvoir bien remplir son rôle. 

6-Qui fait preuve de professionnalisme
Si les meilleurs tuteurs scolaires développent des liens affectifs plus personnels avec leurs étudiants, ils adoptent également une attitude professionnelle dans le cadre des cours. Les renseignements personnels au sujet de ses élèves sont maintenus dans le plus grand respect de la confidentialité. 

7-Flexible
La flexibilité est une caractéristique essentielle d’un tuteur ou d’une tutrice scolaire lui rendant apte à varier ses approches et méthodes en fonction des besoins de chaque étudiant lorsque cela est nécessaire. Un tuteur scolaire flexible n’idéalise pas des approches auxquelles il contraint tous ses étudiants indistinctement même lorsqu’elles ne produisent pas de résultats universels. 

8-Qui transpose ses cours sur le plan des réalités
L’enseignement, dans les conditions idéales, doit former les jeunes gens à la vie. Ainsi, l’on sait que les leçons dont les étudiants n’arrivent pas à établir les liens concrets avec la vie réelle peuvent paraître inintéressantes. L’objectivation des savoirs suppose que le tuteur ou la tutrice scolaire puise des références, des exemples et des illustrations dans les scénarios de la vie, ne serait-ce que par pure pédagogie. Les bons tuteurs emploient tout ce qui permet d’obtenir des résultats satisfaisants pour leurs étudiants. 

9-Empathique
Savoir parfois se mettre à la place de ses étudiants est une qualité primordiale du tuteur scolaire. Cela peut aider l’étudiant à reprendre confiance en soi de se retrouver en face d’un tuteur qui comprend ce que c’est que d’être un étudiant et de passer à côté d’un cours. 

10-Qui pose les bonnes questions
Le tuteur ou la tutrice scolaire étant compétent (e) et expérimenté (e) dans son domaine, il/elle connaît les meilleures questions à poser à ses élèves. Il/elle sait également comment les poser afin d’obtenir le meilleur de ses étudiants et d’approfondir leur compréhension sur un sujet. 

Voilà les qualités qui définissent tout tuteur scolaire.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction