L’alternance en école de management : Les avantages pour sa formation

0
1342

L’alternance en école de management est de plus en plus recherchée par les étudiants lorsqu’ils doivent choisir leur futur centre de formation.

Et pour cause ! L’alternance permet aux futurs professionnels des métiers du management de se confronter au monde du travail beaucoup plus tôt. Même si elle n’est pas aisée à obtenir, plusieurs écoles en proposent et certaines en ont même fait une véritable spécialité.

Considérée comme une passerelle entre le monde scolaire et celui du marché de l’emploi, l’alternance en école de management présente de nombreux avantages qui sont exposés ici.

Alternance en école de management, quelles sont les formules proposées ?

Une école de management qui propose des formations en alternance peut disposer de plusieurs formules. Il s’agit :

  • Du contrat d’apprentissage qui est un réel contrat de travail et qui fait de vous, un salarié à part entière de l’entreprise avec laquelle elle noue un partenariat d’alternance ;
  • Du contrat de professionnalisation qui fait également de vous un salarié et vous permet d’acquérir une qualification reconnue par une branche professionnelle ou de préparer un diplôme ;
  • De la convention de stage alterné encore appelée convention de partenariat, et qui vous permet de conserver le statut d’étudiant tout en bénéficiant d’indemnisations.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur ces contrats.

Les avantages de l’alternance en école de management

Les bénéfices que présente l’alternance en école de management pour les étudiants sont nombreux.

Les avantages financiers

Une alternance en école de management permet à l’étudiant d’exercer une activité professionnelle rémunérée tout en suivant ses cours. En effet, les écoles de management nouent des partenariats avec des entreprises afin que ces dernières emploient des étudiants qui sont en cours de formation.

Les rémunérations varient selon le type d’alternance. Il est possible d’effectuer des simulations sur cette page. Pour un contrat d’apprentissage qui est un véritable contrat de travail, le salaire se situe entre 25 et 78% du SMIC selon votre âge et vos diplômes antérieurs.

S’il s’agit plutôt d’un contrat de professionnalisation, le salaire se situe entre 60 et 80% du SMIC. La convention de stage quant à elle vous permet de bénéficier d’indemnisations pouvant aller jusqu’à 30% du SMIC selon les négociations préalables.

L’acquisition d’expérience

L’alternance en école de management offre l’atout de l’expérience professionnelle. Elle vous permet d’entrer en contact avec le monde du travail et d’acquérir des compétences de façon précoce.

Vous aurez aussi l’occasion d’appliquer les notions théoriques apprise et ainsi, de mieux vous les approprier.

La formation en alternance est également un excellent moyen d’apprentissage de gestion de problèmes qui pourraient survenir en milieu professionnel. Elle aide à l’amélioration de son intelligence émotionnelle. C’est un véritable atout qui peut augmenter votre employabilité.

L’avantage du recrutement

Il s’agit d’un atout aussi bien pour les entreprises que pour les étudiants en école de management. D’une part, les entreprises y voient un dispositif de formation et de recrutement de ressources humaines qualifiées selon leurs standards.

D’autre part, les étudiants qui font l’option de l’alternance en école de management ont l’avantage d’une insertion professionnelle rapide.

S’ils se sont brillamment illustrés au cours de leurs stages, ils peuvent se faire embaucher dans l’entreprise au sein de laquelle ils les ont effectués. Sinon cela reste une note positive pour leur CV.

L’avantage du pragmatisme

Les études en école de management sont chères et rigoureuses. Bon nombre d’étudiants se découragent assez vite et ne vont pas très loin dans la formation quand bien même, le management serait leur passion.

Une formation en alternance leur permet ainsi de pouvoir toucher du doigt, ce en quoi consiste les métiers du management tout en bénéficiant d’une formation rémunérée. Elle correspond donc particulièrement aux jeunes ayant soif d’une approche d’apprentissage plus pratique.

Somme toute, l’alternance en école de management présente un intérêt certain qui en fait d’elle une voie privilégiée pour se former aux métiers du management.

PARTAGER
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction