Présentation de l’école Jeanine Manuel

0
220
ecole-jeannine-manuel

L’École Jeannine Manuel est une école internationale bilingue française pour les 3-18 ans sur la rive gauche de la Seine à Paris. Classée première des lycées français depuis huit ans, sa mission est de promouvoir la compréhension internationale par l’éducation bilingue d’une communauté multiculturelle d’étudiants. Elle croit à l’innovation pédagogique et à l’exploration constante des meilleures pratiques, dans le contexte d’un environnement mondial en constante évolution.

Description

Jeannine Manuel a fondé l’École Active Bilingue en 1954 avec pour mission de développer la compréhension internationale par l’éducation bilingue dès la maternelle. Elle part du principe que « l’apprentissage d’une langue étrangère est important en soi ; c’est aussi un moyen de mieux comprendre les autres, de pouvoir penser comme eux — cela donne accès au monde ».
En France, depuis sa création, il y a soixante-cinq ans, l’École Jeannine Manuel est devenue la plus grande école indépendante non confessionnelle de France, avec 3 250 élèves à Paris et à Lille représentant plus de quatre-vingts nationalités.


Aujourd’hui, partout dans le monde, où qu’ils vivent, étudient ou travaillent, vingt mille anciens élèves (alumni) témoignent de l’excellence de l’enseignement qu’ils ont reçu, ainsi que de l’esprit d’ouverture et de flexibilité qui s’est forgée à l’École Jeannine Manuel. Certains sont ministres, artistes ou managers et contribuent à perpétuer l’esprit de cette école ouverte.

Les admissions

L’École Jeannine Manuel accueille les élèves de tous les niveaux et les aide à s’adapter aux exigences d’un programme d’études bilingue. L’Ecole Jeannine Manuel accueille également les débutants en anglais jusqu’à la septième année et les amène à un haut degré de maîtrise orale et écrite des deux langues.


Son comité d’admission examine chaque demande avec soin et dans le but de parvenir à une diversité culturelle en accord avec le projet pédagogique de l’école. Elle admet des élèves qui bénéficieront d’un programme d’études enrichi, bilingue et biculturel et dont les parents adhèrent à la mission de l’école de compréhension internationale et qui seront investis dans l’éducation et le bien-être de leurs enfants.

Une méthode d’enseignement novatrice

L’École Jeannine Manuel ancre ses méthodes d’enseignement sur la créativité naturelle des enfants, leur appétit d’apprendre et leur curiosité sans limites. Une équipe d’éducateurs, spécialisés en lecture, écriture, mathématiques et sciences, assiste et coordonne les enseignants et contribue au processus continu de développement des programmes d’études et de perfectionnement professionnel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.

Tous les domaines d’apprentissage de l’École Jeannine Manuel partagent les mêmes objectifs : développer une base de compétences solides et une capacité de réflexion critique indépendante, nourrir la curiosité et promouvoir la confiance en soi. Pour poursuivre ces objectifs, les moteurs pédagogiques sont communs à toutes les disciplines : l’action (faire) et l’accomplissement (comprendre que l’on peut réussir). En termes de contenu des programmes, l’École Jeannine Manuel suit le programme national français à l’exception des programmes d’anglais, de sciences et de chinois développés par et pour l’École.
L’école Jeanine Manuel est exactement le type d’école qui s’impose quand on souhaite avoir des enfants bilingues dès la plus tendre enfance, avec un objectif d’ouverture sur soi et au monde.

Les avantages d’une école bilingue

L’École Jeannine Manuel est une école bilingue. Elle apporte un accompagnement éducateur et formateur de valeur avec des enseignants chevronnés qui s’adaptent aux caractères de chaque enfant pour leur permettre de se développer et d’obtenir de nouvelles connaissances au cours de leurs études. L’École Jeannine Manuel accueille à Paris des élèves de 80 nationalités différentes. De plus, il est avéré que le bilinguisme encourage l’école à être d’avantage exigent quant au recrutement de leur équipe pédagogique. Les cours étant pratiqués dans les deux langues, il est impératif d’avoir du personnel enseignant qualifié et parfaitement bilingue.

PARTAGER
Avatar
Rédacteur et référenceur, passionné du web et de nouvelles technologies.

Laisser une réaction