5 questions à se poser avant de choisir sa formation supérieure

0
216

Les études supérieures représentent la dernière étape à franchir avant d’entrer dans la vie active. Par conséquent, il est important de bien choisir votre domaine et votre formation supérieure, qui vous aideront à vous préparer pour votre future carrière. Si vous avez encore des hésitations parmi plusieurs formations, voici quelques questions qui vous aideront à mieux discerner.

1 : Quel est le domaine dans lequel vous aimez travailler ?

C’est une question qui paraît très simple, mais sur laquelle il est important d’avoir une idée très claire dès le début. Si vous hésitez parmi plusieurs domaines, prenez le temps d’y réfléchir. Tenez compte de vos compétences actuelles, de vos motivations ainsi que du potentiel que chaque secteur d’activité représente dans votre future carrière. Pour vous aider, vous avez la possibilité de faire un test d’orientation ou tout simplement de parler avec des personnes qui travaillent déjà dans les domaines que vous ciblez. Si vous ne connaissez personne à ce moment-là, identifiez les principaux événements dans votre région, rejoignez un groupe Facebook ou faites appel à LinkedIn pour constituer peu à peu votre réseau. Tous ceci vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre future carrière et à rester motivé tout au long de la formation supérieure et des stages.

2 : Quel est l’avenir de votre formation supérieure ?

Une fois que vous avez choisi le domaine de votre future carrière, c’est le moment de vérifier ses débouchés. Pour cela, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Tout d’abord, lisez la presse et abonnez-vous aux blogs et webzines sur la thématique. Ensuite, vous pouvez vous connecter sur le site Internet de la formation supérieure et vérifier plusieurs informations, telles que le taux de réussite ou le taux d’insertion professionnelle.

Renseignez-vous également sur les anciens élèves de l’école supérieure que vous visez. Vous retrouverez les informations nécessaires sur le site Internet, mais une recherche sur LinkedIn peut également vous aider. Tenez compte des postes que les anciens élèves occupent aujourd’hui et de leur parcours professionnel. Si vous voulez en savoir plus sur leurs succès, rien de vous empêche de leur envoyer un message.

3 : Pour quel type de formation supérieure opter ?

Lorsque vous comparez plusieurs formations supérieures, un des premiers éléments à analyser est le type de formation. Vous pouvez ainsi opter pour une formation généraliste ou une formation supérieure spécialisée. Tandis que la première option vous laisse le choix parmi plusieurs spécialisations pour la suite, la deuxième option vous apportera le meilleur bagage de compétences pour le poste que vous ciblez.

4 : La formation dispose d’un titre RNCP ?

Un autre critère pour sélectionner votre formation professionnelle consiste à vérifier les accréditations et les reconnaissances dont elle dispose. De nombreuses formations disposent d’un titre RNCP accordé par l’Etat, qui peut vous rassurer par rapport à la qualité de la formation. Certaines formations disposent également d’accréditations de la part de diverses instances en France et à l’international.

5 : Qui sont les enseignants et intervenants ?

Sur le site de certains établissements d’enseignement supérieur, vous allez trouver des informations sur les enseignants et les intervenants. Selon le cas, vous pouvez avoir comme intervenants des professionnels qui travaillent déjà dans le domaine et qui peuvent vous fournir de nombreux conseils pour réussir dans votre carrière. Dans votre recherche de formations, il est donc important de tenir compte des informations que vous avez sur les enseignants.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction