Conseil en image, relooking et coaching en image : quelle est la différence ?

0
550
Conseil en image, relooking et coaching en image

Les activités du coach en relooking, du conseiller en image, et du coach en image semblent parler du même sujet. Les trois concernent effectivement l’assistance d’une personne qui doit améliorer son apparence. En revanche, il s’agit de disciplines qui font l’objet d’une grande confusion, même chez les professionnels de la beauté. Afin d’y voir plus clair, voyons les définitions respectives de relooking, conseil en image et coaching en image.

Qu’est-ce que le relooking ?

Le relooking est une prestation qui a pour but de changer l’esthétique d’une personne à travers sa coiffure, sa tenue, et éventuellement son maquillage. L’opération peut s’effectue en une seule fois. Le professionnel réalise un diagnostic à partir de l’apparence initiale de la personne. Il fournit des conseils à son client, et passe à l’amélioration de sa manière de s’habiller et/ou de se coiffer.

Nombreuses sont les personnes qui ont recours au service de relooking Femme Paris pour changer de style. Cette activité a pour principal objectif de « refaire le look » d’une femme, et éventuellement d’un homme, et ce, pour un seul jour.

Les spécialistes qui peuvent prendre quelqu’un à relooker sont le coiffeur, le maquilleur, le styliste et l’esthéticienne. Si le client l’exige, il peut aussi être pris en main par un dentiste, un opticien, et un conseiller en image. Toute une équipe de spécialités différentes peut contribuer à la transformation de celui ou celle qui la demande. Chacun fait en sorte que cette personne ait une meilleure estime d’elle et de son image après la séance.

La spécialité en relooking ne demande pas une formation particulière, ni un diplôme, mais il faut les compétences pour changer radicalement l’apparence physique d’une personne.

Conseil en image, relooking et coaching en image

Conseil en image, c’est quoi ?

Le conseil en image est un métier qui consiste à donner des conseils à une personne qui demande à changer d’apparence, de façon de penser, et de se comporter. Le travail à réaliser va donc plus loin que le relooking, bien que cela y soit inclus. La discipline a pour objectif de mettre en valeur l’image d’une personne dans son intégralité.

Le modelage d’une image fait référence à la personnalité, aux ambitions, objectifs, et style de vie. S’il fallait écrire un billet de blog des conseillers en image, il faudrait préciser que ce métier consiste à se débarrasser de tout ce qui est blocage chez une personne. Par le biais d’un accompagnement relationnel d’une certaine durée, le client se verra amélioré par sa façon de penser et d’agir. Tout au long des séances, la personne sera positivement influencée. Elle parviendra ensuite à accepter de refléter sa belle personnalité à travers sa tenue, sa coiffure, et son comportement.

La base du travail du conseiller en image est majoritairement fondée sur le plan psychologique. Une personne qui exerce ce métier doit être dotée de compétences en esthétique, coiffure et maquillage. En revanche, elle doit avoir un sens inné de l’écoute, de la bienveillance et de l’analyse.

Comment peut-on définir le coaching en image ?

Par coaching en image, on met pratiquement en valeur l’accompagnement et l’enseignement. Pour élucider sa différence avec le « conseil en image », celui-ci consiste à dispenser des conseils. Il reste à la personne coachée de se rendre compte de sa valeur, et de changer de style (de vie, et vestimentaire).

Par contre, en coaching, l’approche vise à partir sur la personnalité initiale de la personne pour creuser ses potentiels. Le coach fera en sorte qu’elle se rende compte de ses atouts pour mieux définir son identité.

Réparti en plusieurs séances, le coaching en image inclut l’apprentissage à la communication, l’affirmation de soi, l’autonomie, et l’optimisation des atouts personnels (physiques, psychologiques et comportementaux).

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction