La mission du moniteur éducateur dans un établissement de santé

0
257
An elementary age boy with a disability is studying at his desk. The teacher is assisting a student with a reading assignment.

Comme l’éducateur spécialisé intervient dans une famille, le moniteur éducateur quant à lui exerce dans une structure d’accueil ou aussi dans un établissement de santé. Dans son milieu de travail, il apporte son aide à des enfants ou des adultes ayant un handicap ou étant en situation de dépendance. Si vous voulez connaître la mission du moniteur éducateur, cet article est pour vous.

Le métier du moniteur éducateur

Le moniteur éducateur peut travailler dans un centre de soin, dans un institut médico-pédagogique, dans un centre d’aide, dans des foyers pour enfant, etc. Il peut même être affecté dans un milieu hospitalier. Comme ces établissements accueillent des patients avec une durée souvent assez longue, la présence d’internat peut être possible. Le moniteur éducateur a pour rôle d’aider des personnes de tous âges. Il peut s’agir d’enfants et d’adolescents qui souffrent de problèmes du comportement, de problèmes familiaux ou sociaux. Il se peut également que ce soient des personnes ayant un handicap, des adultes en situation précaire ou des personnes âgées isolées. Le moniteur éducateur accompagne ces personnes dans leur quotidien pour leur faciliter certaines tâches comme le repas, la toilette, les démarches administratives et bien d’autres.

Il a pour objectif d’aider à l’épanouissement de ces personnes en situation difficile. Il les aide à devenir autonomes et indépendantes pour permettre à une réinsertion sociale. Pour réaliser son travail, il met en place des activités de groupe, dont des animations et des loisirs qui vont aider dans le développement de l’expression verbale et de la motricité. Il travaille sous la direction de l’éducateur spécialisé. Dans le domaine médico-social, les autres professionnels sont ses partenaires. Il y a les médecins, les assistantes sociales, les psychologues et les. Il a des horaires de travail réguliers. Dans le cas de présence d’un internat, il exécute des permanences le week-end et la nuit.

Les qualités du moniteur éducateur et ses évolutions de carrière

Le métier de moniteur éducateur est un métier souvent difficile et exigeant. Il requiert une énorme disponibilité, beaucoup de patience et un important investissement vis-à-vis des personnes dont il est en charge. L’organisation, le sens de l’écoute et du contact sont indispensables. Au quotidien; le moniteur éducateur est souvent confronté à des situations à rudes épreuves. Si vous voulez entrer dans le métier, il vaut mieux que vous ayez un bon équilibre personnel. Vous devez également être en mesure de poser vos limites et de prendre du recul. Pour devenir éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé; ou éducateur auprès des jeunes enfants; le métier de moniteur éducateur est considéré comme le tremplin.

Les professionnels souhaitant une évolution vers ce genre de poste peuvent bénéficier d’une formation allégée d’une année au lieu de trois. Ce métier permet également la préparation du Diplôme d’État de technicien de l’intervention familiale et sociale en étant dispensé de trois unités de formation sur les six. L’orientation vers d’autres métiers dans le secteur médico-social est également possible comme animateur ou assistant de service social, etc. Un moniteur éducateur débutant peut toucher dans les 1 600 euros.

Comment devenir moniteur éducateur ?

Alors pour devenir moniteur éducateur, il faut être titulaire du Diplôme d’État de moniteur éducateur ou DEME. C’est le Ministère de l’Éducation nationale qui le délivre. L’accès à cette formation n’exige aucun diplôme. Cependant, une sélection est organisée par chaque centre. Celle-ci comprend alors des épreuves orales et une épreuve écrite. Les candidats titulaires d’un certificat; d’un diplôme ou d’un titre homologué au minimum de niveau IV sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité. C’est pareil pour les titulaires du baccalauréat ou l’équivalent réglementaire d’un diplôme étranger ou européen, pour ceux du diplôme d’État d’assistant familial, ceux du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, ceux du diplôme d’État d’aide médico-psychologique et enfin ceux du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou note complémentaire d’aide à domicile.

La formation dure donc 2 ans et comprend des cours et 28 semaines de stage. Elle est dispensée au sein des établissements agréés. Les titulaires des diplômes cités plus tôt peuvent avoir des allégements ou dispenses. Une expérience professionnelle bénévole dans un secteur associatif est prisée. La possession de tout ou de la plupart des diplômes de l’animation socioculturelle ou sportive ou des brevets d’État d’animateur comme le BPJEPS animation sociale en est de même. Sachez que le DEME peut s’obtenir par l’apprentissage. Une VAE Moniteur éducateur est également possible. Pour prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience qui permet d’obtenir le DEME, les candidats doivent fournir obligatoirement une justification des compétences professionnelles.

Ces compétences sont acquises dans l’exercice d’une activité liée directement au DEME. Cette activité peut être aussi bénévole; salariée ou non salariée et dure au moins trois ans. Sa durée peut être continue; par activités cumulées et en dehors des périodes de formation. La demande de VAE s’effectue également auprès du dispositif académique de validation des acquis de l’endroit où le candidat habite. À part l’information concernant la procédure à suivre et les recommandations indispensables pour démarrer le cursus, le DAVA propose un accompagnement. Toutefois, le candidat est libre de choisir son accompagnateur.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction