Le tableau blanc interactif se démocratise dans l’enseignement

0
46
tableau blanc interactif

La modernisation du secteur de l’éducation bat son plein. Les innovations dans les domaines de l’informatique et du numérique ont permis la création de nouveaux outils pédagogiques plus pratiques. C’est le tableau blanc interactif.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?

TBI

De la table informatique pour salle de classe aux tableaux et écrans interactifs, élèves, professeurs et établissements d’enseignement peuvent désormais bénéficier du nec plus ultra.

Le tableau blanc à feutre a remplacé le tableau noir à craie. Le tableau blanc interactif a, par la suite, pris la place du premier dans les écoles. Le TBI se présente comme l’outil parfait pour profiter des avantages du numérique dans l’enseignement.

Le tableau blanc interactif favorise l’interaction entre le professeur, ou l’intervenant dans une présentation, et les élèves ou l’auditoire. En fonction des versions de TBI choisies, les contenus projetés sur le TBI peuvent être modifiés directement sur le tableau ou depuis l’écran de l’ordinateur . Une possibilité qui s’offre aussi bien pour l’enseignant que pour les étudiants.

Le dispositif est composé d’un ordinateur, d’un stylet, d’un vidéoprojecteur, d’un support de projection et de câbles de raccordement. Via ces derniers, l’ordinateur transmet les informations (des textes, des tableaux, des images, etc.) au projecteur. Ce dernier qui les renvoie ensuite sur le tableau. Le système permet également de rendre les cours plus dynamiques.

Les modèles de TBI disponibles

Les tableaux blancs interactifs se déclinent en deux modèles principaux : le TBI fixe et le TBI mobile. Les salles de conférence, de formation ou de réunion privilégie le tableau fixe. Il facilite le travail collaboratif entre les intervenants et les participants. Mais, il convient également très bien aux salles de classe en rendant les cours plus vivants. L’interactivité permet également de mieux capter l’attention des élèves, surtout les plus petits, et de les inciter à participer.

Les systèmes de TBI mobiles, pour leur part, sont parfaits pour convertir toutes les surfaces adaptées à une projection en écran interactif. À noter qu’il existe des dispositifs de TBI qui n’ont pas besoin d’être connectés à un ordinateur ou un terminal spécifique.

Les TBI dans le secteur de l’éducation

Les tableaux blancs interactifs sont parfaitement indiqués pour le secteur de l’éducation. Leurs fonctionnalités simplifient grandement la vie des professeurs et celle des élèves. Que ce soit dans le système scolaire de base (école/collège/lycée) ou dans les écoles supérieures, ils ont bouleversé les méthodes d’enseignement en les modernisant de manière indéniable.

Mais les TBI sont aussi très employés dans le domaine professionnel. Les entreprises et les organismes divers les ont également adoptés. Ils apportent essentiellement de la collaboration et du dynamisme aux présentations et aux réunions. Les collectivités et l’administration apprécient d’ailleurs aussi leur côté pratique pour la préparation des différentes opérations ou interventions d’utilité publique.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction