Pourquoi faire une formation en conseil en image ?

0
351

De nos jours, le métier de conseiller en image est en plein essor. En effet, ces derniers temps, de plus en plus de personnes se rendent compte que l’image qu’elles renvoient à leur entourage ne les valorise pas à leur juste valeur. C’est pour cela que ces personnes veulent changer. Ce changement passe bien sûr par l’apparence extérieure. Mais pour être sûr de faire le bon choix en ce qui concerne le look, il faut faire appel aux professionnels. Ces professionnels sont les conseillers en image. Ces derniers n’ont pas seulement les bons conseils en termes de look, mais aussi, ils ont suivi une vraie formation pour pouvoir exercer ce métier.

Les compétences pré-requises pour pouvoir faire une formation de conseiller en image

L’on ne devient pas conseiller en image celui qui le souhaite. En effet, même si d’un regard extérieur, ce métier parait simple, cela ne l’est pas du tout en réalité. Le conseiller ou conseillère en image doit avoir quelques compétences avant de pouvoir se lancer dans se métier. La première compétence à avoir est une bonne maîtrise de l’esthétique. Que ce soit en termes de tendance vestimentaire, de maquillage ou de coiffure, il faut reconnaître ce qui est mieux et adapté pour une personne. Cette compétence esthétique englobe aussi la maîtrise de l’adéquation entre la morphologie d’une personne et le type de vêtement qu’elle doit porter pour la mettre en valeur.

A part la compétence esthétique et technique, il faut aussi connaitre la psychologie de base pour pouvoir faire ce métier. En effet, comme son nom l’indique, le rôle principal du conseiller en image est de donner des conseils. Et comme il s’agit d’un changement radical dans la vie d’une personne, il faut savoir comment parler au « client » et le convaincre que ce que vous proposez est ce qu’il y a de mieux pour lui.

Une fois ces deux conditions remplies, il y a des établissements qui proposent une formation conseil en image pour améliorer les compétences déjà acquises.

Les avantages d’une formation de conseil en image

Souvent, on a tendance à penser que lorsqu’on a les compétences citées ci-dessus, on peut facilement devenir un conseiller ou une conseillère en image. Cela peut être possible, mais il y a une grande différence entre une personne qui a suivi une formation métier et une autre qui a appris sur le tas.

Le premier avantage d’une formation est la facilité à mettre en valeur une personne après seulement quelques minutes d’entretien. Ensuite, le savoir-faire opérationnel sera beaucoup plus travaillé. Ainsi, à la sortie de la formation, une personne sera directement apte à exercer son métier. Enfin, lors des formations, il y a des pratiques et on a le droit de faire des erreurs. Chose qui n’est pas permise en réalité. Mais la formation permet justement d’apprendre et de se perfectionner via ces pratiques.

En somme, lorsqu’une personne décide de changer son image, c’est qu’il y a une grande histoire derrière, que ce soit personnelle ou professionnelle. A noter enfin que le changement d’image n’est pas seulement destiné aux particuliers. Les entrepreneurs, les hommes politiques et les personnalités publiques y ont recours aussi. Ainsi, pas le droit de jouer avec leurs images.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction