Quelle place pour les écoles de commerce françaises dans le monde ?

0
2079

Au nombre d’environ 200, les écoles de commerce françaises ont une très bonne réputation à travers le monde. Ce qui permet à ces établissements d’enseignement fonctionnant sous différents statuts d’attirer davantage d’étudiants étrangers chaque année.

Les différents statuts de l’école de commerce en France

Il existe 3 statuts de l’école de commerce. On a les écoles de commerce publiques qui se caractérisent par des frais annuels de scolarité allant de 5000 à 7500 euros. Leur nombre est faible par rapport aux deux autres catégories.

Ont le statut d’établissement de commerce public en France, l’Ecole de Management de Strasbourg, Telecom Ecole Management d’Evry et l’ISCID de Dunkerque selon le dernier guide publié par l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions. Il y a également les écoles de commerce consulaires qui sont ainsi appelées parce que dépendant d’une Chambre de Commerce et d’Industrie.

Sous ce statut, on retrouve des établissements tels que HEC de Paris, Toulouse Business School, l’ESCP Europe et Novancia et bien plus encore. Enfin, les écoles de commerce françaises fonctionnent dans plus grande majorité sous le statut d’établissements privés. Celles qui délivrent un diplôme reconnu visé ou habilité par l’Etat sont au nombre de 60.

On y distingue en outre les écoles à but non lucratif fonctionnant comme des associations et celles menant leurs activités sous différentes formes juridiques : groupements d’intérêt économiques, fondations ou encore sociétés par actions simplifiées.

Des rangs honorables dans le classement mondial des écoles de commerce

Le business School à la française séduit à en juger par la présence de deux établissements de commerce de France dans le top 3 mondial du dernier classement publié par le Financial Times.

Ainsi le HEC Paris vient en seconde position juste derrière l’université suisse de Saint-Gall. La troisième place de ce classement est occupée par une autre école de commerce française, à savoir l’Essec.

Avec son rang de septième, l’ESCP Europe figure également parmi le top 10 des meilleures écoles de commerce au monde. Dans le même ordre d’idées, l’Insead occupe la première place du classement des meilleurs Executive MBA selon le célèbre magazine américain. Ici encore, un autre établissement français est le troisième : HEC Paris.

Un nombre de plus en plus élevé d’étudiants étrangers attirés par les établissements de commerce français

Grâce à leurs performances, les écoles de commerce de France ne cessent d’attirer un nombre plus important d’étrangers.
Dans les établissements de commerces ( publics, consulaires ou privés), plus de 11% des effectifs sont des étudiants ayant une nationalité autre que française.

Avec un nombre sans cesse croissant, la Chine pourrait être le pays avec le taux le plus important d’étudiants étrangers présents dans les écoles de commerce. Les Chinois pourraient ainsi détrôner les Tunisiens, les Marocains et les Algérie qui ont actuellement la plus forte communauté d’étudiants en Hexagone.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction