Comment réussir le rattrapage au bac ?

0
1333

Chaque année, on estime que 20 % des candidats au bac se retrouvent au rattrapage. Pour réussir l’oral, voici quelques astuces !

Bien choisir sa matière

Le but des rattrapages, obtenir au moins la moyenne ! Chaque élève doit choisir deux matières qu’il souhaite repasser à l’oral. Il faut être malin et opter pour une matière dans laquelle on peut gagner beaucoup de points (une très mauvaise note par exemple, il sera toujours facile de faire mieux) ou une qui possède un gros coefficient. Un point coef 4 vaut quatre fois plus qu’un point coef 1 ! Si toutes les notes tournent autour de 8 ou 9 sur 20, l’idéal est d’opter pour la matière que l’on préfère ou dans laquelle on est le plus à l’aise.

Arriver dans de bonnes conditions

Il n’y a que deux ou trois jours pour réviser l’oral, dès lors, il ne faut pas perdre de temps !

Première chose à faire, reprendre les éléments essentiels de la matière que l’on a choisie. Ce n’est pas maintenant qu’il faut ressortir tous les cours, misez tout sur vos fiches ou à défaut sur les annales qui offrent des synthèses bien construites. Toutefois, synthèses ne riment pas avec impasses ! Réviser un maximum de sujets permet de se présenter plus confiant devant l’examinateur ! À noter que l’épreuve est courte, environ 20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation. Il faudra être bref et clair, penser à aller à l’essentiel et le tout dans un langage parfait !

Se faire aider !

Si l’on en ressent le besoin, il ne faut pas hésiter à demander un peu d’aide autour de soi. Que l’on préfère réviser avec des amis, ses parents, ou même un professeur particulier, le soutien d’une personne extérieure est toujours bénéfique !

Enfin, le jour de l’oral, si par malchance le sujet choisi est un dans lequel on ne se sent pas à l’aise, mieux vaut jouer la carte de la franchise en expliquant que l’on ne le maîtrise pas parfaitement, mais que l’on va tout faire pour réussir malgré tout. Certains professeurs se montreront plus conciliants !

 

PARTAGER
Avatar
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction