Zoom sur les centres de formation des apprentis

0
336

Comme son nom l’indique, les centres de formations des apprentis sont des organismes de formations dans lesquelles les étudiants ou les professionnelles pourront s’y adresser pour enrichir leurs compétences. En fait, ces centres comme CFA Essonne fournissent des formations complètes allant de la formation pédagogique, technologique et pratique pour leurs apprentis. Ainsi, cet article va vous parler de tout ce qu’il faut savoir sur ces centres de formation.

Qu’est ce qu’on entend par un Centre de formation des apprentis ?

Comme nous l’avons anticipé plus haut, un CFA Essonne est un organisme de formation. Il met à la disposition des jeunes et des salariés de très nombreuses formations. En fait, ils proposent des formations diplômâtes allant du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur, mais également des formations professionnelles pour les entreprises. Et à la fin de la formation, une certification qui est reconnue sur le marché du travail sera délivrée pour les apprentis de ce type de formation. Le système de pédagogie sera les mêmes sur les cours, sur  les examens, et sur les enseignements.

En fait, les CFA pourraient être gérées par un organisme privé (entreprise) ou un organisme public (chambre des métiers ou chambre de commerce) et ils assurent plusieurs missions pour parfaire leur activité.

Quelles sont les principales missions d’un centre de formations des apprentis ?

Le gouvernement a renforcé le rôle des centres de formations des apprentis. De ce fait, ils doivent assurer les missions suivantes :

  • Dispenser aux jeunes les formations nécessaires en pédagogie et sur la pratique pour leur permettre de compléter leur cours théorique ;
  • Assurer l’accompagnement des apprentis tout au long de leur parcours (intégration, réussite de diplôme, rupture, etc.) ;
  • Permettre au salarié d’obtenir une qualification professionnelle par un diplôme ou un certificat à titre professionnel ;

  • Développer l’aptitude des jeunes, leurs connaissances, leurs compétences par la voie d’apprentissage ;
  • Assurer la cohérence de la formation avec celle de l’activité de l’entreprise ;
  • Accompagner les apprentis dans la résolution des difficultés sociales qui peuvent présenter un obstacle pendant le cours d’apprentissages ;
  • Encourager la mobilité internationale des apprentis dans le cadre Union européenne.

En fait, si vous êtes dans les 91 ou aux alentours de paris, « CFA Essonne » est présent pour vous offrir une formation selon votre compétence et vos besoins.

Pendant quelle durée la formation en CFA se déroule-t-elle ?

Dans un centre de formation d’apprentis, la durée de la formation peut dépendre du niveau de compétences et de connaissance de l’apprenti. D’une manière générale, cela fonctionne selon le diplôme visé par l’apprenti, plus le diplôme visé est important, plus le nombre d’heures d’enseignement sera également élevé. Par exemple, obtenir un diplôme d’ingénieur. Mais cela dépend également sur la volonté d’apprentissages de l’apprenti, ça y est pour beaucoup de chose.

Toutefois, les apprentis doivent respecter le nombre d’heures à effectuer soit 400 heures chaque année, ceci est obligatoire. Dans le cas où l’apprenti pourrait échouer ou redoubler, le nombre d’heures à effectuer se réduit alors à 240 heures au minimum.

En fait, le temps de la formation en CFA est plus court, et plus flexible que les autres centres professionnels, car le temps de travail en entreprise est également formateur. Dans le cas de besoin de contacter un CFA, vous pouvez passer chez « CFA Essonne » si vous résidiez dans la région de l’île de France ou aux alentours.

Quels sont les outils indispensables pour suivre une formation dans les CFA ?

Pour coordonner les actions de l’entreprise, de l’apprenti et du CFA, il existe trois outils indispensables pour permettre la transparence d’information entre eux.

En premier lieu, un livret d’apprentissage doit être obligatoire pour les trois parties. En fait, ce document permet au formateur et au maître d’apprentissage de suivre l’évolution de la formation de l’apprenti, de mesurer son évolution afin de fixer des objectifs. De ce fait, l’apprenti pourrait mieux préparer sa formation, de bien coordonner ses acquis avec son activité dans l’entreprise et parfaire son examen grâce à ce livret.

En second lieu, un document de liaison doit être également obligatoire. En fait, ce document est réservé au maître d’apprentissage. Il permet d’évaluer la formation de l’apprenti par rapport à ses activités en entreprise afin de résumer les objectifs poursuivis durant la formation en CFA. En effet, ce document permet de mesurer la progression de l’apprenti pour ses compétences et ses capacités acquises durant sa formation.

En troisième lieu, la nécessité du support « fiche navette ». C’est un document qui permet à l’apprenti de poser des questions, d’émettre des observations ou de faire des recherches sur le métier qu’il exerce dans l’entreprise. Établi comme une sorte de journal, il permet d’effectuer un suivi de soi même avec l’aide du maître d’apprentissage. En effet ; cela a pour but de préparer les projets d’activités et la collecte d’information.

Quel est l’intérêt d’intégrer un CFA ?

Engager un salarié sortant du CFA Essonne présente un gage de qualité pour les entreprises. Un diplômé du CFA est assuré, car il maîtrise bien son domaine d’activité. Intégrer un CFA est bénéfique pour les salariés. Cela leur permet d’avoir une idée précise de ce qu’ils font réellement dans son entreprise, mais également cela leur permet d’avoir une vision précise sur les travaux de leurs autres collègues.

Par ailleurs, engager une personne certifiée du CFA Essonne présente également un gage d’éthique pour l’entreprise. Dès son intégration dans le CFA, il est déjà préparé à respecter le code de déontologie du CFA. Ce qui ne respecte pas le code est exposé à des sanctions, par exemple la suspension à la radiation définitive, etc.

 Pour les entreprises, cela leur est bénéfique, car le code stipule que le client passe toujours en premier.

En résumé, le CFA est un établissement qui vise à améliorer la performance et la compétence d’un individu dans le cadre professionnelle. Si vous vouliez enrichir vos compétences et vos qualités, vous pouvez passer chez « CFA Essonne » dans le 91.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction