Boulangerie-pâtisserie : le choix d’un four professionnel

    0
    3559

    Le four est une pièce maîtresse dans un atelier de boulangerie-pâtisserie. Son rôle est incontournable dans la cuisson, mais aussi pour assurer les commandes des clients. Afin de garantir une meilleure qualité des produits, tout en respectant la quantité exigée par la clientèle, le choix d’un équipement professionnel s’avère essentiel. Vous êtes débutant dans ce domaine d’activité ? Ou bien vous êtes spécialiste, mais souhaitez renouveler vos matériels pour une meilleure prestation ? Sachez d’abord distinguer les types de fours professionnels disponibles sur le marché.

    Les fours à convection

    Four traditionnel ou four à air pulsé, ce type d’appareil est présent presque dans tous les professionnels de l’agro-alimentation comme les restaurants, les boulangeries et pâtisseries. Il est idéal pour griller et rôtir les viandes et les poissons, mais aussi pour cuire et dorer les pains et les gratins, les tartes et les desserts divers.

    Le four à convection est doté d’un ventilateur qui propulse de l’air chaud dans la chambre de cuisson pour cuire les aliments de façon homogène. Vous pouvez le trouver dans divers modèles. Certains disposent d’une grande contenance pour accueillir plusieurs plaques à la fois.

    Avant d’acheter ce type de four, pensez à vérifier la dimension de sa chambre de cuisson, la stabilité de sa température ainsi que ses équipements complémentaires.

    Les fours mixtes de pâtisserie

    Un four mixte, comme son nom l’indique, est un équipement polyvalent. Il peut s’adapter à tous les types de cuisson, que vous soyez dans la pâtisserie, la boulangerie ou bien la restauration avec une cuisson à air chaud ou à la vapeur.

    Le four mixte professionnel se distingue pour sa puissance et sa très grande résistance. Les professionnels de la pâtisserie l’apprécient pour sa capacité à dorer les produits tout en gardant leur goût moelleux et fondant. Si vous êtes à la recherche d’un équipement idéal pour une cuisson rapide et à la fois saine, ce type de four peut être une excellente alternative.

    Avant d’acheter un four mixte, il convient de définir à l’avance la quantité de produits que vous devez réaliser par jour, la taille de votre atelier et également votre budget. N’hésitez non plus à vous renseigner auprès de votre revendeur sur sa consommation énergétique, la dimension de sa chambre de cuisson ainsi que la maintenance et les modes d’entretien requis pour son bon fonctionnement.

    En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel spécialisé en four professionnel en Hautes-Alpes ou dans un autre département en France, et surtout comparer les expériences des utilisateurs.

    PARTAGER
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction