Comment entretenir et réparer un vérin hydraulique ?

    0
    8010

    Les pièces du vérin hydraulique sont très sensibles. Que votre machine soit en panne ou non, il est très important de réaliser un entretien assez fréquent. Parfois, le diagnostic nous oblige à réparer la machine ou à changer quelques pièces.

    Comment peut-on donc entretenir et réparer un vérin hydraulique ?

    Comment entretenir un vérin hydraulique ?

    Le vérin hydraulique doit être entretenu régulièrement. Par exemple, les fixations de la machine (les axes, coussinets, rotules…etc.) ont besoin d’être lubrifiées et graissées fréquemment. Également, il faut vérifier les fuites qui peuvent apparaître dans le vérin. Si c’est le cas, il faut contacter un professionnel pour les reboucher.

    Dans le même sens, il faut toujours contrôler si le vérin est bien fixé à son support. Pour effectuer cette tâche, il faut vérifier les écrous et les vis de fixations.

    Si le vérin perd en puissance, il est obligatoire de le faire examiner par un spécialiste dans le domaine. Ce dernier fera le diagnostic nécessaire pour détecter le problème et saura y remédier.

    Il faut savoir que le démontage d’un vérin est une tâche difficile à faire. Il faut faire attention pour ne pas détériorer la machine. Également, il est important de faire régulièrement un changement de joints, et vérifier s’il n’y a pas de traces de corrosion, de chocs ou d’usure.

    Pour le montage du vérin, il est important de faire une purge. L’objectif est d’évacuer l’air compris de la machine pour éviter l’usure prématurée des joints et l’apparition de fuite.

    Nous tenons à vous préciser que l’entretien de cette machine ne peut pas être réalisé par une personne non habilitée aux entretiens de vérins. Les étapes pour faire cette tâche sont complexes à mettre en place. Il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise ayant l’expérience nécessaire pour réaliser l’entretien des composants hydrauliques.

     

    Comment réparer un vérin hydraulique ?

    Comme son entretien, la réparation d’un vérin hydraulique n’est pas une tâche facile à faire. Seuls les professionnels comme SAH Leduc peuvent effectuer ce travail.

    Généralement, le vérin peut être soumis à plusieurs types de pannes. Les plus courantes sont :

    La torsion de la tige

    La tige du vérin peut se tordre en cas de résistance intense. Pour régler ce problème, il faut commander la pièce pour la remplacer dans un atelier. Sinon, un spécialiste pourra usiner la pièce à remplacer.

    La deuxième solution consiste à rectifier le positionnement de la tige. Cette tâche ne pourra se faire que par un professionnel qui a le matériel nécessaire pour l’accomplir.

    La fuite du vérin

    La fuite est la panne la plus courante. La fuite interne est très facile à identifier. On peut facilement découvrir le liquide qui s’échappe à l’extérieur de la machine. Si le problème est en interne, il est très difficile à repérer.

    S’il s’agit d’une usure de la tige ou du cylindre, vous devez soit remplacer la pièce, soit la relisser en passant par une phase de rodage et de chromage.

    S’il s’agit d’une usure des joints, il faut obligatoirement les remplacer. Ce travail nécessite un minimum d’outillage afin de l’accomplir dans les meilleures conditions.

    PARTAGER
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction