Est-ce que le data management est indispensable ?

    0
    1221

    Avec l’explosion du monde du digital, le parcours d’un potentiel client est devenu plus protéiforme et long. Cela rendrait le travail plus complexe pour les sociétés de collecter des données de prospects pour réaliser leur stratégie marketing. À priori, le data management s’avère être la nouvelle discipline de gestion. Mais la DMP ou Data Management Platform est-elle indispensable ?

    Un rappel sur le DMP

    Auparavant, les plateformes de DMP étaient très restreintes en ce qui concerne les fonctionnalités communes. À la base, ces plateformes utilisaient la collecte, mais également le tri de données pour avoir accès aux comportements de leur clientèle. Avant de mettre en place une plateforme de DMP, il est plus judicieux de contacter le prestataire de DSP Demand side plateform afin de comprendre les mesures pour offrir des prestations comparables à une DMP.

    L’utilité de la DMP

    Disposer d’une plateforme DMP n’est pas forcément utile pour toutes entreprises. En effet, l’utilité de ce concept dépend exclusivement de l’entreprise en question. Dans ce domaine, la nature et le volume des données reçues par l’entreprise seront les premiers éléments de réponse. Ainsi, une société gérant des volumes particulièrement importants de données CRM aura certainement besoin d’une DMP. Pour des entreprises qui sont plutôt intéressées par les données comportementales se passeront de la DMP et opteront plutôt pour la DSP qui les offre des outils d’analyse et de gestion de données sans frais supplémentaires.

    Une nécessité, dépendante de la société concernée

    Généralement, toutes les fonctions de gestion et d’entreposage de données via les DMP sont plutôt nécessaires pour les entreprises se basant et qui exploitent les données CRM. Les sociétés utilisant les historiques d’achat des clients pourront également utiliser la DMP à des fins marketings. Plusieurs variables seront également à prendre en compte avant d’opter pour une DMP. D’ailleurs, des professionnels et des spécialistes du marketing laissent croire que les différentes plateformes DSP. Le concept pourrait éventuellement provoquer des pertes de données étant donné que les systèmes ne sont pas en communication. Utiliser DSP peut alors être encore plus productif pour trouver les bonnes stratégies d’attaque pour la promotion ou autre type d’action marketing d’une entreprise. Utiliser un seul système est également connu pour être plus économique, ce qui permet à l’entreprise de mettre de côté un budget pour d’autres branches au sein de l’entreprise. La nécessité de ce data management dépend alors de la technique adoptée par la société.

    PARTAGER
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction