Guide pour la mise en place de son SIRH

    0
    1466

    L’utilisation d’un outil pour l’optimisation de la gestion des ressources humaines est une méthode plus que recommandée pour une entreprise en quête d’efficacité dans la gérance de son capital humain. D’ailleurs, dans la mesure où les managers souhaitent se libérer des tâches administratives pour qu’ils puissent d’adonner aux objectifs de l’entreprise, opter pour un produit qui correspond contribuera à faire face aux différentes problématiques et répondre aux attentes de l’entreprise. Toutefois, opter pour une solution qui ne correspond pas à l’entreprise risque de faire causer plus de problèmes à l’organisation RH. Dans cet article, nous vous offrons un guide pour mieux réaliser votre choix de fournisseur de SIRH.

    Le SIRH en général et sa mise en place

    Pour mieux appréhender cet article concernant la mise en place d’un SIRH pour votre entreprise, il convient tout d’abord de comprendre ce que c’est le SIRH. Le SIRH, ou la contraction de Système d’Information des Ressources Humaines, englobe tous les constituants qui sont requis pour la gestion des salariés au sein d’une entreprise. Une entreprise deviendra plus productive en optant pour un logiciel SIRH qui correspondra aux attentes d’une entreprise. Et voici les principaux avantages d’un tel dispositif.

                Les fonctionnalités qui font l’atout du SIRH

    Il existe de nombreux outils SIRH pour entreprise. Cependant, les versions avec les bonnes fonctionnalités sont celles qui rénoveront au mieux votre gestion de RH. Voici la fonctionnalité principale et standard d’un outil pour la gestion des salariés d’une entreprise.

                            La gestion des congés et des absences

    Avec l’utilisation d’un outil RH, il vous sera possible de gérer le planning des congés et des absences des employés de votre entreprise. De plus, les plannings peuvent être mis à jour plus facilement tout en étant visible de tous. Ainsi, il devient plus simple de voir la disponibilité de tous les collaborateurs, de voir leur compteur de congé, de traiter les demandes de congés qui vont être plus facile à poser. De ce fait, les salariés pourront obtenir une réponse rapidedes collaborateurs pour leur demande qui se font via un logiciel. En outre, les données concernant les heures de travail sont exportablespour le traitement de la paie.

                            Un suivi optimisé du temps et des activités

    Ce n’est pas toujours évident de gérer le temps de travail des collaborateurs au sein d’une entreprise. C’est pourquoi avec un outil adapté, il devient plus simple de saisir les temps de travail, de gérer les heures supplémentaires, de réaliser un reporting analytique, etc. En bref, toutes les tâches liées au suivi et la planification du temps de travail sont mieux gérés grâce à une vision globale de ces données à partir d’un logiciel de gestion RH.

                            Le suivi des dossiers des employés

    La dématérialisation permet de suivre plus facilement toutes les informations professionnelles sur les employés. Depuis leurs débuts de performance au sein de l’entreprise jusqu’à leur éventuel départ. D’autres données professionnelles sont également enregistrées comme les événements de leur parcours, leur contrat de travail, les formations qu’ils vont effectuer, etc… En outre, la possibilité de paramétrer les alertes concernant les échéances facilite la tâche du RH en particulier pour noter les dates comme la fin des périodes d’essai ou de n’importe quels événements à venir dans l’entreprise pour le salarié.

                Un SIRH accessible à tout moment et par tous les collaborateurs

    La nature même du SIRH réside dans le fait que la gestion des salariés puisse se faire de manière optimale au sein de l’entreprise. Mais ce n’est pas la seule particularité d’un tel outil. En effet, les employés comme les managers vont contribuer efficacement à cette gestion grâce à leur implication dans l’utilisation du programme et en enrichissant les bases de leurs connaissances en ressource humaine. Vous pouvez bénéficier d’un tel outil avec ManaTime qui a développé une gamme de solution RH pouvant s’adapter à toutes les entreprises. En résumé, le SIRH n’est pas seulement dédié aux responsables RH d’une entreprise. Les salariés et les chefs d’équipes vont eux aussi s’impliquer grandement dans cette mise en place pour y devenir de vrais des acteurs.

    Les particularités d’un SIRH à privilégier

    En optant pour une gamme de logiciel SIRH efficace, votre entreprise bénéficiera de la mobilité de gestion RH qui est tant adulée pour une organisation impeccable au sein d’une entreprise. Cependant, ce ne sont pas toutes les solutions RH sur le marché qui sont livrées avec toutes les caractéristiques qui seront indispensables à l’entreprise. C’est la raison pour laquelle lors de votre choix d’outil RH, il va falloir privilégier les solutions qui correspondront à tout ce dont votre entreprise aura besoin. En général, ce sont les suivantes.

                Simplicité d’utilisation

    Bien que ce ne sont pas les logiciels qui manquent sur le marché, opter pour le meilleur outil n’est jamais simple. Toutefois, choisir une solution RH qui est difficile à paramétrer et qui est difficile à prendre en main ne jouera pas en votre faveur. Au contraire, cela constituera un obstacle à votre organisation RH. Paradoxalement, un logiciel qui est riche en fonctionnalité pourrait être trop compliqué à utiliser malgré son efficacité. Il est donc important de miser sur un logiciel qui soit facile à utiliserpour optimiser au mieux votre gestion.

                La protection des données

    Pour votre choix de logiciel SIRH, opter pour programme garantissant la protection de vos données est un grand atout. Préférez ainsi les solutions qui puissent vous assurer la sécurité et la traçabilité optimale des données, qui dispose d’une fonction de sauvegarde régulière des données, et du respect de ces données dans un cadre légal.

                L’interopérabilité avec les logiciels pairs

    Votre choix de SIRH devra être compatible avec les autres logiciels de votre système d’information. Cela jouera un rôle important dans le traitement de certaines tâches comme le compte des heures de travail. Par exemple, les données obtenues du SIRH qui traite la gestion des congés et des absences doivent être exportables sur d’autres logiciels. Une telle méthode fera diminuer le risque d’éventuelles erreurs lors de la préparation du bulletin de salaire.

    PARTAGER
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction