La doctrine du bouddhisme

    0
    1092

     

    Le Bouddha, autrefois connu sous le nom de Siddhârta Gautama, désigne une personne qui s’est éveillée à la vérité et qui a pour visée ultime la totale libération de l’homme par l’intermédiaire de la clairvoyance ou de  la méditation. Il s’agit d’une perception qui se trouve dans le Sermon de Bénarès affirmant les quatre vérités saintes et qui constituent le fondement même de l’enseignement du Bouddha.

    L’enseignement du Bouddha

    L’enseignement du Bouddha a pour objectif d’examiner et de découvrir la vérité. C’est d’ailleurs lui qui a développé la notion du Karma stipulant que chaque acte que ce soit bon ou mauvais engendre des conséquences sans fin dans la vie d’un être. Les actions faites par le passé constituent la réalité du présent et les actions du présent influenceraient la réalité du futur. Il s’agit du cycle de renaissance et la doctrine Bouddha vise à affranchir cette loi de causalité.

    Le Bouddha a transmis son enseignement oralement à ses disciples. En outre, le cœur de l’enseignement du Bouddha se trouve dans les quatre nobles vérités qui sont respectivement :

    • L’existence est une  douleur
    • L’origine de la douleur réside dans la soif et les passions
    • L’arrêt de la douleur est l’arrêt de la soif
    • Le chemin qui mène à l’arrêt de la douleur est une voie octuple

    Le bouddhisme se présente souvent comme un enseignement graduel. Il commence par avoir une vision de la réalité pour ensuite l’exposer d’un angle plus approfondi. Après, il enseigne comment parvenir à la réalité comme il la voit autrement dit telle qu’elle est. C’est en suivant son point de vue et ses enseignements que l’être humain pourra trouver le bonheur.

    Que représente la statue du Bouddha ?

    Presque tous les bouddhistes possèdent une statue Bouddha chez eux. Ces statues ne sont pas de simples décorations d’intérieur. Détenir une statue signifie qu’il faut lui consacrer un autel dans un lieu sacré. L’utilisation de cette figurine n’importe comment et sur n’importe quoi est une insulte envers la croyance bouddhique et elle  est très mal perçue notamment en Asie.

    Bouddha étant un symbole de grande sagesse, il faut choisir la statue avec grand soin que cela soit pour la décoration chinoise à des fins spirituelles ou dans le cadre des croyances religieuses. Il faut tout de même faire attention à ne pas confondre Bouddha et Buddha, car ces statues  ne décrivent pas du tout la même personne.

    Par ailleurs, il existe plusieurs types de Bouddha aux noms, aux significations et aux postures différents à savoir :

    • Le Bouddha Rieur
    • Le Bouddha Gautama
    • Le Bouddha Amitabha
    • Le Bouddha allongé, assis, debout et en marche

    Ainsi, il faut avant tout connaître la signification de chaque représentation avant de procéder à l’achat de statue de Bouddha en ligne ou dans une boutique spécialisée.

    PARTAGER
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction