Les bienfaits de l’élagage sur les arbres fruitiers

    0
    277

    Quoi de plus réjouissant que d’avoir un jardin bien entretenu ? En effet, chacun a sa façon de décorer son espace vert. Si d’autres optent pour les fleurs multicolores d’autres préfèrent planter des arbres fruitiers pour donner plus couleurs à son jardin. Pourtant, l’entretien de ce type d’arbre doit se faire régulièrement. En effet, il doit faire l’objet d’un élagage en moyenne une fois tous les 3 ans. Sachez que cela est plus bénéfique que préjudiciable pour la plante. C’est ce que nous allons voir dans le présent article.

    Élaguer pour un arbre plus solide.

    L’élagage d’un arbre fruitier commence dès sa plantation. En effet, avant même que cette dernière ne soit plantée on doit procéder au dénouement du chignon de racines. On enlève également les parties endommagées de celles-ci. L’objectif étant d’obtenir un arbre bien droit une fois la maturité atteinte. Pour ce qui est des branches, celles qui sont malades, abimées et celles qui se croisent vont être retirées, on va même jusqu’à ébrancher celles qui ne le sont pas pour obtenir une bonne répartition des branches sur le tronc d’arbre. Par la suite, ces opérations peuvent être accompagnées d’un système de lestage ou de tendeurs pour contrôler la direction des branches et/ou pour renforcer le côté de l’arbre où il y en a moins. Une fois à la maturité, elles seront plus solides et supporteront mieux le poids des fruits.

    Élaguer pour optimiser la production

    Une fois que l’arbre ait atteint sa maturité, il doit être entretenu de manière régulière. Il faut de temps en temps procéder à l’enlèvement des gourmands, des branches malades et cassées pour que la plante jouisse de tous les nutriments dont il a besoin. Si ces opérations contribuent à renforcer la structure de l’arbre, elles participent également à l’amélioration de ses rendements. En effet, l’élagage favorise la floraison, qui après pollinisation fera place aux fruits. Ces derniers seront de meilleure qualité. Aussi, l’arbre va produire en abondance. Néanmoins, sachez qu’à chaque espèce un moment propice pour l’élagage. Ce dernier diffère selon qu’il s’agit  d’arbres à pépins ou d’arbres à noyaux. Pour commencer, les arbres à pépins tels que le poirier, le pommier, le citronnier ou l’oranger sont élagués avant la montée de la sève, sur une période qui va de novembre à avril. Pour poursuivre, les arbres à noyaux tels que le pêcher, le cerisier, le prunier… sont élagués après la récolte à l’exception de la période de la montée de sève. Cette période s’étend en générale du mois d’août au mois de septembre. Toutefois, l’idéale est de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur dans le 07 en cas de doute.

    Les précautions post-élagage

    L’élagage est souvent entrepris pour guérir la plante. En effet, il s’agit d’un remède naturel pour lutter contre les maladies telles que les champignons ou l’oïdium. En sectionnant la branche malade, vous évitez la prolifération de la maladie sur les autres branches et les plantes avoisinantes. Faut-il encore assurer la cicatrisation de votre végétal après une taille. En effet, laisser une plaie ouverte est une porte ouverte pour de nouvelles contaminations. Appliquer un produit cicatrisant tel que le mastic sur un arbre fruitier après son élagage est alors plus que nécessaire pour le préserver de tous les dangers possibles. En fait, le mastic va constituer une barrière contre les champignons. Vous pouvez utiliser les différents mastics disponibles sur le marché. Vous pouvez également fabriquer votre propre mastic cicatrisant.  Toutefois, le soin de déterminer les produits adaptés à votre plante reste du ressort de l’élagueur.

    En somme, l’élagage des arbres fruitiers se fait dès leurs plus jeunes âges. Généralement, deux types de tailles sont pratiqués sur ceux-ci. Il s’agit notamment de la taille de formation et de la taille d’entretien. Ces derniers sont des techniques d’élagage doux qui ne risque pas de mettre en péril la vie du végétal, à condition toutefois qu’elles soient réalisées au bon moment. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de contacter un élagueur professionnel pour ce genre de travaux.

    PARTAGER
    Adrien
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction