Les meilleures alternatives au plastique

    0
    298

    Vous aimeriez voir moins de plastique dans votre maison et moins de déchets plastiques dans le monde ? Voici quelques solutions de rechange durables en matière de plastique, disponibles dès maintenant.

    L’acier inoxydable

    Résistantes et faciles à nettoyer, les options en acier inoxydable pour le stockage réutilisable des aliments et des boissons se sont multipliées ces dernières années. Vous pouvez remplacer les tasses à usage unique, les rangements de cuisine, les boîtes à lunch et bien d’autres choses encore avec ce métal durable.

    Verre

    Bien qu’il ne soit pas biodégradable, le verre est inerte, peu coûteux et recyclable à l’infini. Et comme de nombreux produits alimentaires sont emballés dans du verre, le recyclage des bocaux en verre pour le stockage des aliments est un moyen gratuit de donner une nouvelle vie à vos emballages alimentaires. Les pots de confiture, de miel, de cornichons, de beurres de noix et bien d’autres produits peuvent être ajoutés à votre boîte à outils sans déchets pour faire vos courses dans les bacs de stockage. Ils peuvent également être réutilisés pour stocker des restes et des boissons faites maison, ou être décorés et transformés en cadeaux faits maison.

    Silicone de platine

    Fabriqué principalement à partir de sable, le silicone platine de qualité alimentaire est souple et durable. Il tolère également la chaleur, ce qui permet de faire bouillir, cuire et cuisiner ces produits sans risque de dénaturation. Recherchez des produits en silicone sans matières de remplissage en plastique.

    Par exemple, la marque Lastswab produit des cotons tiges réutilisables avec une boite à base de maïs biodégradable.

    Leurs produits sont réutilisables jusqu’à 1000 fois et vous permettront de réduire vos déchets plastiques afin d’arrêter de culpabiliser que ceux-ci se retrouvent dans l’océan indien.

    Tissu enduit de cire d’abeille

    Utilisé principalement pour remplacer les pellicules plastiques et les sacs en plastique, le tissu enduit de cire d’abeille est facile à utiliser et à nettoyer. Il sent aussi très bon.

    Tissu en fibres naturelles

    Le tissu naturel peut remplacer les sacs en plastique. Les vêtements durables fabriqués à partir de coton, de laine, de chanvre ou de bambou biologiques ne perdent pas leurs fibres plastiques lorsqu’ils sont lavés. La laine feutrée ou recyclée est un matériau polyvalent, sûr et compostable pour les jouets des enfants, les récipients domestiques, etc.

    Bois

    Ressource renouvelable, le bois provenant de forêts gérées durablement peut remplacer le plastique dans les articles ménagers comme les brosses de nettoyage, les ustensiles de cuisine et les planches à découper.

    Bambou

    Cette ressource renouvelable à croissance rapide peut remplacer le plastique dans des articles comme la vaisselle et les pailles. Il est léger, durable et compostable.

    Poterie et autres céramiques

    La poterie et les autres céramiques cuites depuis des millénaires offrent une alternative stable et imperméable qui est bonne pour le stockage des aliments et la vaisselle. Recherchez des émaux non toxiques.

    Papier

    Autrefois, beaucoup de choses étaient emballées dans du papier ordinaire. Et bien que meilleur que le plastique, le papier ne peut pas être recyclé à l’infini, car chaque fois qu’il est réutilisé, les fibres deviennent plus courtes, ce qui limite son utilisation. Heureusement, tous les papiers, à l’exception des papiers brillants, peuvent être mis dans le compost de votre maison.

    Carton

    Le carton est entièrement compostable à la maison tant qu’il n’est pas recouvert, vous l’avez deviné, de plastique. De nombreuses entreprises emballent désormais leurs produits dans du carton ordinaire afin de réduire les déchets. Vous pouvez également utiliser des boîtes en carton pour remplacer les conteneurs de stockage à votre domicile.

    N’oubliez pas que tout ce que vous achetez a une empreinte écologique. Bien que plus durables que le plastique, les objets en verre, en métal, etc. nécessitent de l’énergie pour leur fabrication et leur transport. Pour que ces échanges aient un sens, vous devez les utiliser encore et encore et encore. En achetant des produits durables et bien faits, vous vous assurez de tirer le meilleur parti de ce que vous choisissez.

    Qu’en est-il des bioplastiques ?

    Les bioplastiques sont des plastiques biodégradables ou compostables fabriqués à partir de substances naturelles et non de pétrole. L’idée est que ces nouveaux plastiques plus écologiques peuvent remplacer ceux qui sont nocifs dans notre alimentation et autour de notre maison. Cela semble être une excellente alternative, n’est-ce pas ?

    Malheureusement, la plupart des bioplastiques ne se décomposent pas dans les composts domestiques, les décharges ou en vrac dans l’environnement.

    Malheureusement, la plupart des bioplastiques ne se décomposent pas dans les composts domestiques, les décharges ou ne se perdent pas dans l’environnement.

    La plupart nécessitent des installations de compostage commerciales, qui ne sont pas toujours accessibles au consommateur moyen.

    Les bioplastiques peuvent également contaminer les programmes de recyclage municipaux lorsque des personnes les ajoutent à leur insu. De nombreux bioplastiques contiennent même des quantités importantes de plastique conventionnel.

    Les scientifiques et les fabricants décrivent généralement les bioplastiques de la manière suivante :

    Non biodégradable. Ces bioplastiques ne sont pas facilement décomposés par les organismes. Comme tous les autres (même le plastique conventionnel), ils finissent par se dégrader après de nombreuses années.

    Ce sont des plastiques partiellement bio-sourcés, « durables », qui ne sont pas compostables. Les micro-organismes peuvent les décomposer, mais le processus prend généralement plus de 3 à 6 mois.

    Les plastiques biodégradables et compostables qui ont besoin d’installations commerciales pour se décomposer. Bien que certains bioplastiques plus récents prétendent se décomposer dans un compost domestique, ce n’est pas encore la norme.

    Fabriqués à partir de divers matériaux tels que l’amidon de maïs et le sucre, ainsi que de champignons et de sous-produits agricoles, les bioplastiques sont la dernière tentative en date pour prolonger notre mode de vie jetable.

    La solution, selon les experts en pollution plastique, n’est pas de continuer à dépendre de produits à usage unique avec des matériaux différents, mais d’éviter complètement les produits à usage unique.

    PARTAGER
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction