En France comme partout dans le monde, le couteau Laguiole est devenu un authentique objet symbolique, reconnu par sa forme très particulière et sa célèbre mouche en forme d’abeille, se trouvant sur le dos du couteau.
Spécificités d’un couteau laguiole
Un couteau laguiole est caractérisé par certains points qui les différencient des autres à savoir la croix du berger, la présence de la mouche ou de l’abeille et un chapelet. La croix du berger est un symbole qui orne un couteau laguiole depuis des générations. Ce symbole est une trace que les bergers dessinaient sur le pain au lieu durant leur prière. C’est devenu donc une marque déposée pour authentifier le laguiole couteau. En ce qui concerne le Chapelet, ce sont des encoches présentes sur la lame du couteau. On compte sept encoches sur la lame du couteau, ceux qui représentent les sept jours de la semaine.
Le symbole le plus important du couteau laguiole est l’abeille ou la mouche qui est une petite pièce métallique qui est utilisée à l’origine pour faciliter la fermeture du couteau. Aujourd’hui, la mouche est uniquement décorative et représentative de la marque. Elle est façonnée avec le ressort, les deux éléments abeille et ressort ne formant alors qu’une seule et même pièce. Ce symbole peut également prendre la forme d’un trèfle à quatre feuilles ou d’une coquille Saint-Jacques, en référence au chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse l’Aubrac.
Enfin, la mouche est une pièce essentielle pour l’ouverture et la fermeture du couteau. Mais dans le cas présent, la mouche ne sert plus à rien, elle est juste une décoration et un symbole représentatif de la marque laguiole.
Les principales qualités d’un couteau Laguiole
Pour obtenir un couteau Laguiole de très bonne qualité, il faut qu’il soit en acier ou en inox. Puis, sa manche doit être en corne, en ivoire, en os ou en bois. Par la suite, la qualité de ce type de couteau se trouve aussi dans son ressort qui est découpé dans l’acier. La durabilité du couteau sera en fonction de la qualité de ce ressort et de son montage. Puis, c’est le ressort qui contribue à la célébrité des couteaux Laguiole puisque c’est lui qui soutient la fameuse abeille. La plupart des ressorts sont harmonieusement décorés qui s’appelle le guillochage. Ce dernier s’agit d’ornements constitués de lignes qui se croisent de manière régulière et symétrique qui se trouvent sur le ressort avec des motifs originaux plus ou moins stylisés. Quand le guillochage est fait main, il varie d’un modèle à l’autre contrairement au guillochage machine qui se ressemble quel que soit le couteau.
Par ailleurs, un des points qui fait la qualité du couteau Laguiole aussi c’est les platines qui sont des ossatures métalliques sur laquelle sont rivetées les mitres et la matière première du manche.