Quelle est la durée de validité d’une habilitation électrique ?

    0
    9144

    Ladurée de validité d’une habilitation électrique est annuelle. En effet, toute habilitation est obligatoirement revue chaque année sans compter qu’un recyclage des compétences et des connaissances doit de préférence être effectuée tous les 3 ans. Bien sûr il y a lieu de procéder à une habilitation électrique avant toute intervention. La durée de validité est un critère important mais il y a lieu de préciser que seules les habilitations de type T et N sont valables une année alors que les autres titres n’ont pas de durée de validité imposée par la loi.

    L’habilitation électrique est obligatoire pour chaque personne qui participe à toute opération sur les installations électriques. Chaque salarié intervenant dans les enceintes et les armoires électriques ou qui fait des travaux de terrassement est concerné.

    Il faut avant tout savoir que l’objectif de tout recyclage et du suivi d’une habilitation va permettre tout d’abord l’entretien et le complément d’un savoir-faire. Le chef d’entreprise  doit obligatoirement s’assurer que l’employé a les compétences et les aptitudes nécessaires pour effectuer son travail selon les normes exigées par l’environnement au travail.

    Les 3 périodes de validité d’une habilitation électrique

    La durée de validité est :

    • A échéance prédéterminée : La durée de validité d’une habilitation électrique peut être déterminée par l’employeur. Toutefois ce recyclage est recommandé tous les 3 ans mais cette période est ramenée exceptionnellement à 2 ans.
    • Chaque année : Maintenant l’employeur va faire en sorte que les besoins en habilitation sont en conformité avec la croissance des opérations à effectuer et celles qui concernent les installations, ouvrages et matériels.
    • Avant chaque intervention : Le chef d’entreprise doit s’assurer de l’adéquation entre les différents symboles de l’habilitation et l’opération à réaliser.

                   Au cas où cette adéquation est absente, l’employeur va :

    • Modifier la tâche en question
    • Affecter la tâche à un autre employé habilité
    • Assurer au travailleur un complément d’information pour acquérir les connaissances nécessaires.

    Comment déterminer les besoins de recyclage ?

    Il existe des séances de formation  de recyclage établies à des échéances prédéterminées

    Il existe certes des formations de recyclage organisées à des échéances convenues à l’avance. Toutefois l’employeur peut en organiser d’autres pour diverses raisons entre autres :

    • L’existence d’opérations complexes et diversifiées
    • Des opérations plus fréquentes après une interruption de la production  ou une évolution dans leurs pratiques
    • Une évolution technologique au niveau du matériel.
    • Une évolution environnementale.
    PARTAGER
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction